INES

L'alternance est-elle un atout aux yeux des embaucheurs ?

3 réponses
1 054 lectures
Ecrit le : 20/02/2013 21:59 par Jovial17

Bonjour,

Suite à ma récente visite sur un forum pour l'orientation, j'ai rencontré deux experts comptables de ma region. Cependant , après plusieurs questions posées , une de leur réponse m'a paru étonnante. Après leur avoir demandé si l'expérience professionelle d'un DCG puis DSCG en alternance puisse être utile , ceux ci m'ont clairement répondu que non , cela n'avais pas l'ombre d'un avantage aux yeux des patrons. Pour eux, c'est la personne en elle même et sa personnalité qui serait la plus importante que ses quelques années d'experience par l'alternance.

J'ai ete très etonné, car je pensais justement l'inverse. Sachant que j'hésite encore entre Master CCA en université ou Bts compta puis DCG puis DSCG (tout les deux en alternance) , j'aurais besoin de votre avis.


Cordialement

Re: L'alternance est-elle un atout aux yeux des embaucheurs ?

Ecrit le : 20/02/2013 22:15 par Yavapai

Bonjour,

A mon avis :

- si tu veux intégrer un big four en audit, il vaut mieux faire master cca. L'expérience je crois ne prime pas. Tu seras junior et formé par leurs soins, c'est plutôt le diplôme ou l'école qui intéresse ces cabinets.

- sinon, tu peux faire DCG, puis DSCG. Dans ce cas je te recommande l' alternance plutôt que la formation initiale dès le dcg car cela te permettra :

-d'affiner ton projet professionnel : choix de spécialisation, ou bien te rendre compte que l'expertise ne te plait

-d'acquérir de l'expérience, ce qui est très recherché dans les petits cabinets

-négocier un salarire convenable et un poste plus intéressant pour ton premier poste.

Pour ma part j'ai suivi tout le cursus en alternance, c'est plus dur mais faisable si on est motivé.

Une autre chose, le master cca est plus abordable que le dscg dans le sens où il y a les rattrapages, et les notes de contrôle continu, et les deux sessions de partiels. En revanche, il restera deux ue à passer, et c'est une filière sélective.

Bon courage

Re: L'alternance est-elle un atout aux yeux des embaucheurs ?

Ecrit le : 21/02/2013 11:46 par Jovial17

Merci de votre réponse. Je suis encore très partagé , je ne sais pas encore si ce sont les metiers dans la finance ou les metiers plus comptabilite pure qui me plairont , j'hésite encore. Pour les Big Four , je risque (je pense) de ne pas avoir d'avantage par rapport aux autres candidats car mon Master CCA se ferait dans une université classique

Re: L'alternance est-elle un atout aux yeux des embaucheurs ?

Ecrit le : 29/03/2013 15:42 par Euze1990
Message édité le 29/03/2013 15:43 par Euze1990

Bonjour,


Je suis justement en alternance et m'oriente vers l'expertise-comptable.

Si on réfléchit bien à ce que ces deux experts t'ont dit, c'est que la personne compte plus que son expérience : je suis tout à fait d'accord. Mais si on va plus loin, on se rend vite compte que ce qui crée la personnalité et l'aptitude à répondre correctement à un entretien d'embauche : c'est son expérience professionnelle !


J'ai déjà passé plusieurs entretiens d'embauche, et je peux te dire que comparer à certains de mes amis qui eux sont toujours en formation initiale, il n'y a pas photo.

Après je ne dis pas que l'alternance est une formule magique qui permet de répondre aux attentes des employeurs, mais juste que la réponse des deux experts que tu as rencontré est bancale. (Déjà tu aurais su que l'on ne dit pas "embaucheurs" mais "employeurs" ou "recruteurs" ;-) )

De plus, sans parler des Big Four, plusieurs experts rencontrés m'ont dit de suite qu'avoir de l'expérience est un plus.

Si tu as des questions, je serais ravie d'y répondre.

Cordialement,

EK

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK