Quickbooks

Aider les experts-comptables à aller vers l'intelligence artificielle

Article écrit par (29 articles)
Modifié le
3 348 lectures
Le pari commun de Loop Software et Cegid pour l'avenir des experts-comptables

L'intelligence artificielle est à la mode et ce n'est pas un hasard. Des grands cabinets d'expertise comptable et d'audit qui investissent des sommes faramineuses dans ces technologies à travers le monde aux éditeurs de logiciel, le marché semble en effervescence. Le rachat de Loop Software par Cegid en est la preuve.

Largement utilisée par des acteurs bien connus comme Amazon, Facebook, Netflix pour automatiser leurs processus et augmenter leur efficacité, l'intelligence artificielle n'est plus un rêve. Elle est devenue réalité.

Christian Taltas, fondateur de Loop Software et François Méro, directeur de la Business Unit Expert-Comptable et portail collaboratif de Cegid en témoignent.

 

« Le futur de la profession passe par le levier de progrès qu'est le cloud »

L'intelligence artificielle promet de changer la profession comptable d'une manière qui ne s'est jamais vue jusqu'ici. Déjà présente dans des assistants vocaux comme Ok google ! ou encore Alexa, elle fait partie du quotidien des clients les plus technophiles.

À terme, les experts-comptables n'auront pas d'autre choix que d'évoluer au contact de ces technologies et cette évolution passera par le cloud. « Chez Cegid, nous sommes convaincus que l'avenir des outils utilisés par les experts-comptables et leurs clients est dans le cloud » précise François Méro. Parce qu'un logiciel dans le cloud permettra à l'expert-comptable de profiter de toutes les innovations technologiques futures.

Du côté de Loop Software, il s'agit « d'avoir la garantie que tous les efforts de développement qui ont été réalisés jusqu'ici trouvent leur place dans la profession » précise à son tour Christian Taltas.

Cegid est une « marque chapeau pour les différents produits tels que Quadratus, Cegid Expert, Loop Software » poursuit François Méro. L'identité des différentes offres restera et les produits vont se compléter les uns les autres, pour le plus grand bénéfice des experts-comptables.

Enfin, aux yeux de Christian Taltas, « Loop Software est un bon complément à la gamme de produits de Cegid au sens de la stratégie du cabinet. Cela permet d'offrir à chaque expert-comptable, la solution la plus adaptée à son mindset digital ».

À l'expert-comptable de choisir s'il veut basculer sur Loop Software ou s'équiper de Loop Software en complément de Quadratus ou Cegid Expert pour s'adapter à la demande de ses nouveaux clients.



« Les clients des experts-comptables attendent des outils intuitifs, faciles à utiliser et des solutions innovantes »

Les experts-comptables qui veulent utiliser les technologies à venir doivent se préparer et mettre à jour leurs applications. Le cloud est un préalable mais il n'est pas suffisant. Et les logiciels comptables ne pourront pas accueillir l'intelligence artificielle s'ils ne sont pas dans le cloud. La raison est simple, l'intelligence artificielle nécessite un gros volume de données pour pouvoir fonctionner correctement et surtout apprendre.

Pour réaliser cette transition vers le cloud et pouvoir accueillir les technologies futures, il est important de pouvoir tester une solution avec une partie de ses clients volontaires. C'est ce que proposent désormais Cegid et Loop Software à tous leurs clients. L'objectif est de « répondre aux attentes des clients » qui veulent toujours « plus d'outils intuitifs, faciles à utiliser » voire même des « solutions innovantes ».

« Car Loop Software apporte quelque chose de particulièrement innovant avec un moteur de machine learning » estime François Méro. Ce rachat « est donc parfaitement en ligne avec la stratégie cloud de Cegid et notre vision de la digitalisation de la relation entre l'expert-comptable et son client ».

Dans un premier temps, l'expert-comptable qui souhaite « s'orienter vers un travail collaboratif pourra choisir la solution Loop Software. Des ponts seront créés ensuite entre les différentes solutions ».

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

RECEIPT BANK