Bonjour,

J'ai monté une SASU pour laquelle je me retrouve à faire la comptabilité seul, et j'ai besoin d'un peu d'aide, j'espère que quelqu'un ici pourra m'aider.
J'ai en fait simplement deux questions auxquelles je peine à trouver les réponses en ligne, surement à cause de mon manque de connaissance des pratiques et du jargon comptable.

Voici ma première interrogation :J'ai acheté une bonne partie des stocks de la société avec mes fonds propres dans les mois qui ont suivi la création, les factures de ce matériel sont au nom de la société mais ont été réglées avec mon compte en banque personnel. Je n'ai pas fait d'apport en nature ni en capital par rapport à cela, et ma question est donc, comment dois je catégoriser ces dépenses et comment doivent elles apparaitre sur le bilan annuel (actif/passif) et sur le compte de résultat?
Ma deuxième question concerne la TVA, j'ai importé du matériel hors UE pour les stocks et ai ensuite réglé la TVA au transporteur, puis je l'ai récupéré par la suite de la part des impôts lorsque c'était applicable (sur les premiers mois). Comment dois je catégoriser les virements au transporteur correspondant exclusivement au paiement de la TVA, et les versements des impôts correspondants au remboursement de la TVA?

D'avance merci pour votre temps et votre aide
Bien cordialement
Aurélien