ACE

Aide management système d'information

3 réponses
2 055 lectures
Ecrit le : 04/11/2013 16:48 par Anisdscg

Bonjour,

Je suis face à une difficulté concernant l'épreuve de management système d'information. J'ai du mal avec cette matière. Y'a t'il des personnes qui auraient des conseils a me donner afin de réussir cette épreuve .

Cordialement

Re: Aide management système d'information

Ecrit le : 04/11/2013 19:26 par Taaveren

Bonjour,

La difficulté de cette matière est de savoir comment l'appréhender, et crois-en mon expérience, tu peux avoir l'UV sans forcément avoir compris la matière... Je te donne quelques petits trucs:

1) La réponse attendue est soit PGI/ERP ou Saas : donc connaitre leurs avantages, inconvénients, modalités de mise en place, prérequis à la mise en place de l'une ou l'autre des solutions (en terme de matériel, de budget disponible, de key users / compétences-clé dont disposent les salariés)

2) Connaître ce que l'on attend de ton SI cible, c'est-à-dire en gros : que les applications communiquent entre elles (cf interopérabilité, middleware) , que les données du SI soient fiables (base de donnée unique, datawarehouse, sécurisation des donées), que le réseau soit disponible (montée en charge)

3) Connaître les théories de conduite de projet et du changement (auteurs/dates), c'est-à-dire les actions que doivent mener une entreprise pour accompagner le projet en amont (avant-projet, identification des freins au changement, et solutions de ces freins, formation,... ), pendant le projet (accompagnement des employés, formations,...), et en aval (exploitation du SI, maintenance, REX,...)

4) Bien lire le sujet et savoir ce qu'on attend de toi. Un hors-sujet est vite arrivé si on ne délimite pas clairement les questions. De plus, il peut arriver que les questions se ressemblent énormément. Il est donc impératif de lire ENTIEREMENT le sujet AVANT de commencer à répondre. Des répétitions sont vite arrivées...

5) Répondre à la question de la manière demandée. Par exemple, si on demande un tableau avantages/inconvénients, il faut le faire. Le traçage du tableau n'est pas important, mais bien segmenter ses réponses de manière à ce que l'on voit clairement chaque avantage et inconvénient est indispensable. Souvent, la notation est effectuée par avantage ou inconvénient. Il faut rédiger ses réponses mais les organiser comme si le correcteur avait une check-list, de sorte qu'il puisse "cocher" à chaque fois qu'il voit une des réponses attendues.

Voila...

Bien évidemment, je n'ai mentionné que ce que j'avais en tête, et j'ai sûrement oublié des choses, mais pour moi l'essentiel est là.

En espérant t'avoir éclairé un petit peu, je te souhaite bon courage.

Re: Aide management système d'information

Ecrit le : 05/11/2013 13:50 par Anisdscg

Bonjour Taaveren,

Je vous remercie pour vos explications et votre aide.

Oui concernant votre point numéro 3 effectivement pour la session 2013 cela est tombé à l'examen. Je vois que vous avez une bonne expérience je vous confirme.

Il y a une fille que je connais qui a eu un 8.5 sans avoir touché une page du cours et un amie qui a eu 9 dans cette matière seulement en lisant les fiches du livre foucher. Mon ancien collègue a eu 12.5 dans cette matière car un exercice de l'édition corroy est tombé à l'examen sur lequel il s'était exercé.

Penser vous que le fait que je dispose des cours de l'intec puisse suffir pour l'examen de l'état ou dois-je prendre d'autre initiative?

Bien sincèrement

Re: Aide management système d'information

Ecrit le : 18/12/2013 14:32 par Mhertrich

Bonjour,

Je suis également en train de préparer cette UE à l'INTEC, et j'ai du mal à comprendre où ils veulent en venir avec cette matière. Pour moi c'est vraiment pas une matière que j'affectionne...

Si tu souhaites nous pouvons échanger par mail mhertrich@hotmail.fr


Je serais ravie de parler de nos points forts/faibles et de partager nos expériences respectives pour cette formation.

A bientôt Morgane

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG