AMPLI MUTUELLE

Aide dans la compta d'un restaurant

4 réponses
3 275 lectures
Ecrit le : 06/10/2007 19:44 par Benben
Message édité le 06/10/2007 19:48 par Benben
Bonjour, je vous présente la situation : des amis de ma famille ont un bar restaurant dans notre village depuis quelques années, apparment cela fait 2 ans qu'ils n'ont pas réalisé de bilan comptable et qu'ils accumulent des dettes.
Je leur ai donc proposé de reprendre toute leur compta depuis 2005 afin de réaliser des bilans qui pourraient ensuitre etre validé par un expert.

Je me permets donc de vous demander des conseils pour réaliser cette tach qui va s'averer assez compliquée, surtout que je n'ai pas de compétence particulière en compta.

Pour info, je pensais deja faire un tri dans tous leurs documents: facture fournisseurs (boisson, nourriture, fourniture,....), factures diverses....Puis je pensais faire des tableaux pour chaque mois avec les entrées d'argent et les sorties d'argent et voir la bilan chaque mois que je remettrai ensuite sur l'année...

Pensez vuos que cette méthode serait bonne??y'a t il des logiciels particuliers ou bien puis je m'en sortir simplement avec excel??

merci d'avance pour vos conseils

C ordialement

Re: Aide dans la compta d'un restaurant

Ecrit le : 07/10/2007 13:43 par Jipe
Bonjour !

vos amis sont "inconscients" ! en plus de mettre à jour la comptabilité, vous allez aussi devoir faire face, certainement, à des couriers de relance de diverses administrations (impôts, urssaf, caisse maladie, etc etc). Le mieux serait bien sûr de voir un cabinet comptable, mais à ce stade là vos amis n'ont certainement pas la trésorerie nécessaire !
Au lieu de vous embêter à faire des tableaux, le mieux serait d'acquérir un logiciel comptable (type EBP). Mais si vous n'avez jamais fait de bilan comptable la tâche risque de s'avérer ardue !

Vous dites : "Puis je pensais faire des tableaux pour chaque mois avec les entrées d'argent et les sorties d'argent "
... en constant ainsi uniquement les "sorties" d'argent, vous allez ainsi omettre de comptabiliser les factures (ou autres charges) non payées ! il faut donc comptabiliser TOUTES les charges -payées ou non - pour que votre bilan soit -dans la mesure du possbile - une image fidèle de l'ensemble des dettes de ce restaurant !
Pour les fournisseurs les plus importants : vous pouvez demander un extrait de compte de toutes les écritures à ces fournisseurs afin de vous assurer que vous avez comptabilisé toutes les factures.

Vous dites : "Je leur ai donc proposé de reprendre toute leur compta depuis 2005 afin de réaliser des bilans qui pourraient ensuitre etre validé par un expert."
==> si vous voulez faire vailider votre bilan par un exepert comptable, je vous conseille de le faire rapidement car, ensuite, les cabinets comptables vont démarrer la période fiscale et il n'est pas sûr pour un dossier "bancale" (comme risque de l 'être votre comptabilité....car vous dites ne pas avoir d'expérience comptable) que vous puissiez trouver un cabinet comptable intéressé par votre dossier.... surtout si vos amis n'ont pas d'argent pour payer ! lol !!

Bon courage en tous les cas... personnellement, au cabinet, nous ne prenons pas ce genre de dossier ....

cordialement

--------------------
Jipé

Re: Aide dans la compta d'un restaurant

Ecrit le : 07/10/2007 18:29 par Lilasblanc
Bonjour
Effectivement, si vous n'etes pas comptable vous allez au devant de soucis. Mais boon je vais essayer de vous aider
1°) Classer toutes les factures des fournisseurs mois par mois dans des pochettes
je dis bien toutes les fectures
2°) Ont t'ils trenus un livre de caisse journalier?
3°) Classer idem dans des pochettes et mois par mois toutes les pièces de banque (depot de cheques et d'especes, courriers, chequiers, ordre de virement etc.....
Ensuite
faire pochettes dans lesquelles vous mettrez les documents concernés
Social
Fiscal
Divers (assurances, etc....)
Voila quand tout cela sera fait dites le moi je reviendrai vous dire la suite
EBP est effectivement un bon logiciel
Mais connaissez vous les imputations comptables?
A bientôt et bon courage
Je vais essayer de vous aider promis

Re: Aide dans la compta d'un restaurant

Ecrit le : 07/10/2007 18:33 par Jipe
...oui ! effectivement "bon courage" !

j espère qu en plus vous n'avez pas de personnel salarié dans ce dossier ! hé hé hé !

Vu vos carrences en comptabilité, je pense que vous aurez beaucoup de difficultés à établir des comptes fiables... d'autant que si depuis deux ans aucun bilan n'est fait alors je pense que vous aurez bien du mal a faire vos bilan !

Un conseil : partez à Lourdes !

--------------------
Jipé

Re: Aide dans la compta d'un restaurant

Ecrit le : 08/10/2007 20:44 par Benben
Merci pour vos conseils....je me sens vraiment rassuré!

je pense pas vraiment faire leur bilan comptable mais plus essayer de remettre a peu près tout à plat, savoir tout ce qui a été payé et ce qui ne l'a pas été, voir ce qui est urgent à payer....

Nos amis vont commencer à m'apporter les documents cette semaine donc je viendrai vous dire comment ca se passe et vous demander quelques conseils....

Quand à l'expert comptable nous avons une autre amie qui pourrait peut etre validée tout cela et egalement m'aider un peu...

en tout cas merci beaucoup et je reviens dès que j'ai les documents et que j'en serai un peu plus sur ma tache!!
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK