Revue Fiduciaire

Ai-je droit de minorer la valeur du stock pour cause de prix de revient ?

7 réponses
706 lectures
Ecrit le : 08/12/2015 21:54 par Createur1

Bonjour

je suis en vente à distance, en eurl BIC.

Depuis 3 ans, je renseigne comme prix d'achat de mes produits, le prix de revient. Ce prix de revient intègre certain frais dont majoritairement le port.

A la fin de l'exercice, après inventaire, je reprends la valeur du stock pour déterminer le stock final, mais je suis un peu gêné avec le fait d'enregistrer un stock final dont la valeur est légèrement surévaluée.

Pourrais-je minorer chaque année la valeur de x %, en fonction de ce que représente réellement les frais dans le prix des produits ?

Merci,


Cordialement

Re: Ai-je droit de minorer la valeur du stock pour cause de prix de revient ?

Ecrit le : 09/12/2015 10:32 par Mozo

Bonjour,

Pour valoriser votre stock vous pouvez utiliser le prix de revient,  il faut utiliser toujours la même méthode.

Votre stock initial  avec le prix de revient

Votre stock final avec le prix de revient.

Lorsque vous comptabilisez vos achats il vaut mieux alors passer le port

- Avec le montant de la facture tout dans le compte 601

- Utiliser le compte 608

Cela permet de sortir une marge plus pertinente  que d'imputer le port dans le compte 6241.

Cordialement

Christian



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Ai-je droit de minorer la valeur du stock pour cause de prix de revient ?

Ecrit le : 09/12/2015 20:58 par Createur1

Bonjour

merci pour votre réponse.

Sauf erreur de compréhension de ma part, votre réponse ne répond pas du tout à ma question.

Je demandais si je pouvais minorer la valeur du stock à partir de maintenant chaque années à la clôture car la valeur de mon stock comprend des frais et cela augmente mon bénéfice, donc l'IS. Je ne suis pas tenu de faire rentrer les ports et autres frais dans la valeur de mes produits, je fais cela juste pour la partie vente, donc à la clôture, pour déterminer le stock final, je trouverais bon de le minorer la valeur de 3-4% par exemple.

Merci,

Cordialement

Re: Ai-je droit de minorer la valeur du stock pour cause de prix de revient ?

Ecrit le : 09/12/2015 21:39 par Mozo
Message édité le 13/12/2015 16:19 par Mozo

Non,  vous devez valoriser vos stocks toujours de la même méthode.

Mais valoriser votre stock avec le coût du transport à l'approvisionnement est normal, cela n'augmente pas votre bénéfice.

Vous achetez une marchandise 100 € pour laquelle vous avez 10€ de frais de port.

Vous valorisez donc à la fin de l'exercice 110€ et cet article vous le vendez 200€ soit une marge de 90€

Les écritures sont

COMPTE DE RESULTAT   Exercice N ChargeProduits CompteDébitCréditDébit
CréditAchat
601000
100
 
 Port /achat
608000 ou 601000
10
 
 Variation stock
603100

110
 ........    

Sur l'exercice N le flux d'achat est neutralisé et sans incidence sur votre compte de résultat.


Lorsque vous vendrez cette marchandise 200€

COMPTE DE RESULTAT Exercice N+1
 ChargeProduits CompteDébitCréditDébit
CréditVariation stock603100110
 
 Ventet


 
 200

Votre marge de 90 €  sera sur l'exercice où est vendu l'article.

Marge = prix de vente - prix de revient  (prix achat + prix du transport)

Cordialement

Christian



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Ai-je droit de minorer la valeur du stock pour cause de prix de revient ?

Ecrit le : 10/12/2015 11:14 par Fabrice Heuvrard

Bonjour,

@Mozo, la deuxième écriture n'est pas équilibrée...Et je ne comprends les écritures, pourquoi ne pas utiliser les compte 31/33?

pour déterminer le stock final, je trouverais bon de le minorer la valeur de 3-4% par exemple.

=> Compte tenu de votre méthode de valorisation actuelle, il n'existe (à ma connaissance) pas de texte qui autoriserait de minorer votre stock en fin d'exercice.

Cependant, j'attire votre attention, sur l'éventualité de comptabilisation d'une dépréciation dans le cas suivant : 

votre prix de vente est inférieur à votre prix de valorisation de stock (achats+transports).

Cordialement.



--------------------
 
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Ai-je droit de minorer la valeur du stock pour cause de prix de revient ?

Ecrit le : 10/12/2015 12:04 par Mozo

Bonjour Fabrice

Oui,  j'ai fait apparaitre que les monvements qui ont une incidence sur le compte de résultat,  bien évidement les contres parties sont aux bilans,  310000

A très bientôt

Christian



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Ai-je droit de minorer la valeur du stock pour cause de prix de revient ?

Ecrit le : 10/12/2015 18:52 par Createur1

Merci pour vos réponses mais Mozo, vous ne comprenez pas bien ma question.

Ma question ne concerne pas les écritures d'achats ou les écritures de ventes ou encore comment déterminer la marge.

Mes écritures ne sont d'ailleurs pas du tout comme celles que vous proposez. Mes écritures d'achats, de ventes et de stock sont dissociées et les ventes se font dans un logiciel de gestion. C'est sur ce logiciel de gestion que je renseigne les prix d'achats. Mais je renseigne des prix de revient et non des prix d'achats fournisseurs.

A la fin de l'année, après inventaire physique et quantités ajustées dans le logiciel, je prends le montant qu'il me donne puis, je passe les écritures de stock en compta.

En ne le minorant pas, je perds en déductibilité car les frais sont comptabilisés dans les charges et se retrouve également dans le stock restant. C'est pour cela que je voudrais le minorer de 3-4% à partir de maintenant. Je serais toujours en dessous des vrais prix d'achat mais j'arrêterais ainsi de surévaluer mon stock inutilement. La valeur du stock c'est la valeur du produit au prix fournisseur, pas avec les frais de port et autres. Je rajoute ces frais pour la marge uniquement. En augmentant mon stock, j'augmente mon bénéfice et donc l'impôt.

Je me tiens à ce que vous m'avez dit Fabrice.

Merci quand même pour votre intervention Mozo.

Cordialement

Re: Ai-je droit de minorer la valeur du stock pour cause de prix de revient ?

Ecrit le : 10/12/2015 20:49 par Marikachou

Bonsoir,

Non vous ne pouvez pas minorer de façon forfaitaire la valeur du stock.


Attention déjà dans le calcul du prix de revient, selon la nature des frais de port ils doivent être inclus ou non dans le coût d'acquisition des stocks. [Cf. MFL Comptable art. 1167]

En fonction de cela, la minoration par un pourcentage n'a plus lieu d'être s'ils ne doivent finalement pas être inclus. Dans ce cas les frais de port doivent être inscrits doivent être inscrits en 6241 - transport sur achats, lors de l'achat.

Et s'ils doivent être inclus dans le coût d'acquisition des stocks, il n'y a pas lieu de minorer de façon forfaitaire la valeur du stock.

Vous pouvez changer de méthode de valorisation des stocks, si vous jugez que la méthode jusqu'ici appliquée ne donne plus une image fidèle des stocks, vous devrez alors justifier la nouvelle méthode en annexe et dans votre dossier de travail.

J'espère avoir répondu à votre question, 


Cordialement, 



--------------------
Marie-Caroline Gerber

Profil LinkedIn
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
VISEEON