DEFICOMPTA

Agrément notice 4.1 mais manque d'originalité du sujet

4 réponses
899 lectures
Ecrit le : 16/06/2018 11:38 par Athawalpa

Bonjour à tous,

J'espère que certains d'entre vous pourront m'apporter un peu d'aide car je me retrouve dans une situation que je trouve délicate. 

En effet, j'ai reçu l'acceptation de l'agrément pour ma notice de mémoire (le fameux 4.1). Seulement, certaines observations ont été apportées à celle-ci. La principale, qui me fait le plus peur, est que le sujet ne présente "aucune originalité" selon l'examinateur. Par conséquent, le sujet est accepté mais il faudra que je démontre une réelle valeur ajoutée, afin d'apporter un intérêt pour la profession.

Ces réserves sont-elle selon vous rédhibitoires ? Un sujet qui n'est pas original peut-il être néanmoins défendu ?

Je vous remercie par avance de toutes les observations et expériences que vous pourriez m'apporter. :-)

Cordialement.

Re: Agrément notice 4.1 mais manque d'originalité du sujet

Ecrit le : 17/06/2018 23:57 par Maximetiki

Hello Athawalpa,

Je pense qu'un sujet non original est tout à fait défendable. Après si tu as la possibilité de proposer dedans des outils didactiques, je pense que cela fera la différence. 

Bon courage,

Maxime

Re: Agrément notice 4.1 mais manque d'originalité du sujet

Ecrit le : 18/06/2018 09:28 par Athawalpa

Bonjour Maxime,

Je te remercie pour ta réponse, qui me rassure un peu. J'imagine bien que nous ne pouvons pas tous proposer des sujets novateurs et originaux, mais cette observation m'a un peu surpris quant à sa formulation très "brute".

Re: Agrément notice 4.1 mais manque d'originalité du sujet

Ecrit le : 19/06/2018 16:40 par Moonrainer

Les jurys ont pour consigne de ne pas délivrer de 4.1 à la va-vite. Donc si tu as un 4.1, c'est que ton sujet et le plan sont validés. Tu n'as pas à t'en faire à ce sujet.

Il y a deux possibilités : soit tu n'es pas original car le sujet est bateau (1), soit tu n'es pas orignal car tu abordes un sujet d'actualité (2)

(1) Tous les sujets ne sont pas originaux, après c'est à toi d'apporter quelque chose de neuf (un regard différent, une analyse intéressante, des outils pratiques en cabinet, etc.).

Tu dois donc faire très attention à ne pas refaire à l'identique ce qui a été fait, sinon c'est l'échec assuré. Tu trouveras sur bibliotique les mémoires déposés qui existent déjà.

(2) Après, il est possible que ton sujet ne soit pas original car "à la mode". On va avoir beaucoup de mémoires sur la cybercriminalité, sur le bitcoin, sur la blockchain au cours des prochaines sessions. Comme à une époque tout le monde a pu en faire sur la DSN ou sur la dématérialisation.

Si tu es dans cette situation, il faudra faire très attention à ce que ton mémoire soit excellent, car pour se démarquer des autres ce sera nécessaire.

De plus, la tentation est grande de réaliser un mémoire "cadre", càd un mémoire qui aborde le thème sous toutes ses coutures. C'est un risque car de nombreux candidats tentent la même chose. Aborder le thème sous un angle particulier permet au moins à ton mémoire de ne pas subir la comparaison directe. Mais si tu as eu le 4.1 c'est déjà trop tard pour changer.

Enfin, en cas de doute, tu as les coordonnées de ton examinateur. En principe ce sera lui qui sera là le jour de la soutenance. Si tu veux éclaircir ce point, n'hésite pas à rentrer en contact avec lui. Mais s'il ne te répond pas n'insiste pas, car certains refusent.

Si ma réponse t'a été utile, n'hésite pas à mettre un petit +1 sur mon post en haut à droite ;)

Re: Agrément notice 4.1 mais manque d'originalité du sujet

Ecrit le : 20/06/2018 12:30 par Athawalpa

Salut Moonrainer,

Voici une réponse qui me rassure également, et qui me conforte un peu dans mon idée de continuer sur la voie.

Je pense que je suis dans le cas n°1 que tu évoques : mon sujet n'a rien d'extraordinaire : il ne concerne pas un type de structure très rare par exemple.

J'ai trouvé sur bibliotique des thèmes approchant, mais j'y apporte une nouvelle analyse quand même, et des outils différents. Mais certaines bases sont communes et sont donc déjà abordées dans ces autres mémoires. Attention, je dis bien que j'aborde ces bases communes (puisque mon type de structure n'est pas original, il faut bien que je pose ces bases qui ont été vues par ailleurs), mais je ne copie rien du tout !!

J'en comprend donc la chose suivante : le sujet n'est, certes, pas original. Mais si je développe une façon d'aborder les problèmes non encore étudiée dans les mémoires précédents, avec des outils qui n'avaient pas été utilisés, j'y apporterai cette "nouveauté".

J'ai effectivement essayé de contacter l'examinateur, mais je n'ai pas encore eu de réponses.

En tout cas, merci pour les vôtre :-)

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI