Bonjour,

Je suis sous-titreuse assujettie à l'Agessa depuis plus de 10 ans. Comme j'étais en indépendante pour mon autre métier de correctrice jusqu'à maintenant et précomptée pour le sous-titrage par mon diffuseur, je ne me suis jamais affiliée alors que je dépassais assez largement le seuil. Aujourd'hui que la retraite est prélevée à la source et que je ne puis plus m'y soustraire (jusqu'alors je ne payais que sur mon revenu indépendant), j'aimerais faire une demande de 1re affiliation pour bénéficier des droits, mais je crains que l'Agessa me fasse des rappels de cotisation sur 10 ans, ce qui serait évidemment financièrement désastreux. L'Ircec m'a juste fait un rappel pour 2018. J'ai aussi cru comprendre qu'on avait jusqu'à la fin avril 2019 pour faire partir les droits de 2018.

J'ai également vu que l'Urssaf allait prendre la main en 2020. Serait-il plus judicieux d'attendre le cafouillage qui va s'ensuivre pour m'affilier ?

Quelqu'un s'est-il déjà affilié après coup et comment cela s'est-il passé ? En vous remerciant pour vos précieux conseils