ESCG

Admission en DCG

12 réponses
3 589 lectures
Ecrit le : 03/12/2015 15:53 par Cyclin
Bonjours à toutes et à tous
Je suis nouveau sur le site mais cela fait déjà un moment que je scrute le forum parce que je me pose beaucoup de question.
Je suis vraiment intéressé par le filère comptabilité, le DCG et le DSCG. Je veux vraiment être au moins comptable mais si j'y peux, devenir expert comptable. J'ai une énorme motivation et je l'ai bien fait comprendre à mes professeurs.

Le problème est que je viens de terminale S avec un dossier assez moyen. Je n'ai pas de remarque négative de mes professeurs mais chaque conseil on me dit "éléve sérieux mais avec des difficultés".

La terminale est vraiment un revers pour moi. Mes moyennes sont en chute libre.

Maths : 8,5
Anglais : 11.5 mais le professeur est très sévère
Anglais euro : 16
Allemand : 11
Physique-chime : 12.3
SVT : 12.5
Philo : 12
Histoire-géo : 12
EPS : 12

En clair j'ai la moyenne en Euro, Physique-Chimie, SVT, Philo et Histoire-géo.

Moyenne générale : 11.9

Mes notes au bac de francais : 14 à l'ecrit et 13 à l'oral

Ma question est la mème que beaucoup d'étudiant : puis je avoir une chance d'être reçu en DCG ?

Merci de votre attention

--------------------
DSCG1

Re: Admission en DCG

Ecrit le : 03/12/2015 16:05 par Liliane25

Bonjour Cyclin

C'est à toi de faire ta propre voie mais si je prend ma propre expérience, je venais de bas ES et on m'a fortement découragée d'aller directement en DCG (alors que je tournais à 15 de moyenne partout).

j'ai donc choisi le BTS CGO, qui je pense peut être une bonne alternative pour toi.

Pourquoi?

Car si tu souhaites aller jusqu'à l'expertise comptable : le BTS te procure beaucoup de dispenses au niveau DCG (en éliminant au passage des UE bien trop théoriques!)

et si au contraire tu souhaites t'arrêter à comptable : un niveau BTS est plus embauché qu'un niveau DCG car le BTS est plus technique et moins théorique que le DCG.

D'autres avis contraires?

Cette filière est longue donc c'est mieux d'assurer le coup...Si au bout de 2 ans de licence tu en as marre, ou que finalement la compta n'est pas ton truc (ça arrive à certains au niveau master DSCG!) tu n'auras aucun diplôme alors que si tu fais "seulement" 2 ans de BTS tu auras au moins un diplôme assez bien reconnu en pratique. (et tu cartonneras en math car le niveau BTS c'est le niveau ES donc imagine en aillant suivi le cursus S ;) )

Attend d'autres avis pour te faire une idée plus précise, pour ma part ce serait à refaire je referais pareil à savoir 2 ans de BTS puis 2 ans de DCG en candidat libre pour pouvoir travailler en même temps (avec COMPTALIA par correspondance) puis 3 ans de DSCG en candidat libre (car je bosse en même temps donc 2 ans c'était trop juste)

En espérant t'avoir aidé...

Cdt



--------------------
LilianeChef de Mission, DSCG quasi terminé (reste UE 2 et UE 7)

Re: Admission en DCG

Ecrit le : 03/12/2015 16:11 par Cyclin
Merci de ta réponse rapide

Mais le fait est que je connais trés bien la compta, c'est un peu un truc de famille donc à se niveau la je suis assez renseigné et j'ai déjà fait un stage dans un cabinet.
De plus je n'ai vraiment pas peur des études longues.
Pour ce qui est du bts on m'en a déjà parlé mais j'aimerais y aller si je ne peux vraiment pas integrer le DCG, comme solution de recours.

--------------------
DSCG1

Re: Admission en DCG

Ecrit le : 03/12/2015 16:17 par Frédéric Rocci

Bonjour,

Pour information, je vous invite à lire l'article : Orientation en Compta-Gestion : BTS CGO ou DCG ?

Cordialement,

Frédéric



--------------------
Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
La communication digitale sur Compta Online en détail[Mémoire DEC] Comment publier un sondage sur Compta Online ?

Re: Admission en DCG

Ecrit le : 03/12/2015 17:36 par Cyclin
Merci pour ce message et maintenant je sais que je veux faire des études et travailler au plus tard.
Autrement dit je suis motivé pour un bac +5.

--------------------
DSCG1

Re: Admission en DCG

Ecrit le : 03/12/2015 18:27 par Paspro

Bonsoir,

Je vais apporter ma petite contribution puisque j'étais dans le même cas que toi. En terminal S, j'étais très mauvais, moins de 8 de moyenne générale. J'ai quand même réussi à obtenir mon bac puis je me suis orienté dans le milieu de la compta. Tout d'abord par le biais de l'AFPA, mais ce n'est pas donné à tout le monde, pour avoir de solides bases en comptabilité. Suite à cela je suis entré en DCG

Actuellement je suis en troisième année avec des notes comprises entre 18 et 10 aux épreuves du DCG. Je m'en sort très bien. Alors que j'étais un élève très médiocre en terminal, je suis passé dans la tête de promotion en DCG. Tout ça pour dire que les notes ne comptent pas vraiment tant que le sujet ne te passionne pas. Si tu adores le monde de la compta, tu devrais bien t'en sortir. 

J'attire également ton attention sur le contenu du DCG. Il ne faut pas seulement adorer la compta ou les chiffres. Il faut savoir que le DCG n'a que deux épreuves de comptabilité pure, à petit coef en plus de cela. Tu vas devoir être à l'aise en rédaction et apprentissage pour le droit (4 matières quand même, plus la compta appro qui est très juridique), l'économie et le management, avec les maths pour la finance et le contrôle de gestion mais également avec des choses plus conceptuelles comme l'informatique. Le programme du DCG est très dense et le réduire à de la compta est extrêmement péjoratif. 

Je souhaite également revenir sur la remarque de Liliane25 concernant les " matières théoriques ". Elles sont certes un peut repoussantes au premier abord, je pense par exemple à l'économie ou à l'introduction au droit mais elles permettent d'avoir de solides connaissances et d'éveiller l'esprit critique. Alors certes, ce n'est pas le coeur du métier à proprement parler lorsqu'on est comptable mais lorsqu'on vise plus de responsabilités, c'est un plus. ?€ titre de remarque, les BTS et DUT de ma classe doivent suivre des cours de rattrapage d'introduction au droit pour pouvoir suivre correctement le cours de droit social en 3eme année. 

Pour finir, je te conseille de foncer, une redirection en BTS 2 est toujours possible si jamais le DCG 1 ne se passe pas bien (dans ma prépa en tout cas) :) 

Cordialement. 

Re: Admission en DCG

Ecrit le : 03/12/2015 18:53 par Cyclin
Merci beaucoup
Ca me rassure ce que tu dit.
Je vais beaucoup miser sur ma motivation et je suis determiné.
Bon, il faut encore que je choisisse bien mes voeux mais au moins j'ai une solution de recours si ca ne passe pas.

--------------------
DSCG1

Re: Admission en DCG

Ecrit le : 03/12/2015 19:14 par Dinnerra

Bonjour, Bonsoir

Je vais me servir de mon expérience pour t'apporter mon aide.

La chose pour moi à retenir est que malgré l'apparence, ton niveau scolaire ne reflète pas ta motivation. Je m'explique.

Je suis sorti du lycée avec un bac ES. Je l'ai obtenu avec à peine 12 de moyenne générale, même pas de mention.

Et pour cause j'ai eu respectivement 9,9 / 10,6 et 10,3 de moyenne générale à chaque trimestre de Terminale.

Et j'avais fini ma Première avec ni points d'avances, ni points de retards. J'étais a 10/20 pile. Pas non plus folichon.

Ayant plutôt des préférence pour l'eco et les maths, je cherchai une licence qui tournait autour de sa.

J'avais donc décidé de faire un DCG.

Bien évidemment, j'ai été refusé partout du a un niveau trop moyen. Seulement une école m'a dit " oui mais passe par un BTS CGO d'abord pour voir si tu en es vraiment capable ".

sur mes deux ans de BTS, je tournais entre 12 et 14 de moyenne générale.

Meilleur moyenne en BTS qu'en Terminale ?? Logique ?? Peut être..

2 ans après, j'ai validé mon BTS CGO avec presque 13 de moyenne générale et j'ai eu la moyenne à toute mes E !

Depuis j'ai validé quelques UE du DCG et je suis entrain de faire ma dernière année de DCG, il me manque 5 matières à valider et j'ai pratiquement 10 points d'avance !

Donc au valeur des écoles, ils trouveront peut être que ton niveau est moyen mais si tu as la volonté tu arriveras à faire ce que tu veux.

Pour moi, tes notes en soi sont largement suffisante pour être accepté en 1er année de DCG.

Cependant, tu dois te poser quelques questions d'abord, si se n'est pas deja fait :

1) Veux-tu faire de longues études ? Le DCG est le début d'un cursus qui normalement prend au minimum 8 ans

2) Au contraire, Veux-tu faire de courtes études ? Dans ce cas passe par le BTS. Puis voir si tu veux toujours le DCG par la suite.

3) Te sentirais-tu capable de tenir un rythme de travail lourd et soutenu ? Le niveau demandé entre le BTS et le DCG est un fossé assez important ( différence pratique = BTS et théorique = DCG )

Tout le monde reverrait d'être expert comptable mais il faut procéder méthodiquement et par étape !

On dit toujours que quand on vise quelque chose, il faut viser la chose au dessus pour au moins obtenir la chose qu'on voulait.

Mon conseil serait que tu procèdes de cette manière.

- Commence par vouloir le BTS, en visant le DCG. (Fait un BTS et prépare toi a faire 1 ou 2 UE de DCG dont tu n'auras pas l'équivalence. En prenant des bouquins de cours et en le faisant chez toi ou si ton école peut te permettre le BTS et suivre des cours de DCG)

- Puis une fois le BTS en poche, fait le DCG, en visant le DSCG ( Je conseillerai même un Master CCA qui donne l'équivalence de 5 UE sur les 7..etc )

En espérant d'avoir ne serais-ce qu'un peu aidé.

Cordialement.

Re: Admission en DCG

Ecrit le : 03/12/2015 19:40 par Cyclin
Oui merci ca m'aide beaucoup
Je preferais faire des longues etudes après viser le doctorat alors que j'ai même pas le bac c'est un peu tôt mais je suis motivé. En terminale je bosse 1h par soir et le week end c'est horrible. Heureusement que les vacances de Noël arrivent.

Je peux éventuellement essayé de demander des lycée avec un niveau plus faible ou qui ont du mal à remplir leurs classes.
Enfin il faut que je cogite, c'est vraiment pas évident l'orientation.

--------------------
DSCG1

Re: Admission en DCG

Ecrit le : 06/12/2015 20:44 par Amelie2013
Message édité le 06/12/2015 20:51 par Amelie2013

Bonjour, 

Dans la même lignée que les réponses précédentes, je souhaite vous donner mon point de vue et faire part de mon expérience.

Ayant quitté le collège avec un niveau moyen/bon, je n'ai pas su m'adapter à la seconde (graves difficultés personnelles), classe que j'ai donc redoublé. Ma deuxième seconde, bien que mieux, ne fut pas folichonne (11.03 de moyenne au premier trimestre et 23ème sur 30 dans la classe). Etant intéressée par le domaine des sciences à l'époque, j'ai suivi une filière S, tout naturellement, puisque mes notes de seconde les meilleures étaient dans les matières scientifiques. 

La première S fut difficile, bien que pas non plus totalement catastrophique. Ma moyenne générale sur l'année ne dépassait toutefois pas les 10... Seuls les maths étaient mon point fort avec près de 15 de moyenne. 

En terminale S, ce fut un enfer total, si bien que j'avais la certitude de ne pas obtenir ce bac, qui m'a fait tant souffrir ! Environ 7 de moyenne à l'année avec 7 en maths, 5 en biologie et 3 en physique/chimie, j'étais ultra mal partie... Et au final, après m'être battue, y avoir cru et avoir travaillé comme une cinglée une semaine avant le bac, je l'ai obtenu et ce... sans redoublement ! Malgré mon passage à "la repêche" comme on dit dans le jargon. 

Un lycée public m'a quand même permis de tenter ma chance et m'a accepté en DCG. Bien sûr, j'ai énormément galéré la première année, et ce fut un nouvel échec pour moi. Les profs se sont aperçus de mon mal-être et ont décidé de me permettre d'intégrer la filière BTS CGO, également présente dans l'établissement. 

Et là ! Ce fut le bonheur... J'ai suivi les deux ans de BTS, et je l'ai obtenu avec 13,75 de moyenne ! J'étais vraiment contente... Mes notes de comptabilité étant de 16 / 14.5 / 13.5... 

Dès lors, j'ai souhaité "en finir" avec le DCG et certes avec un peu de culot, je suis retournée en DCG 2 du même lycée... 

J'ai donc fait mon DCG 2 et mon DCG 3 et au final, j'ai obtenu le DCG avec près de 12 de moyenne... 

Aucune note en dessous de la moyenne, sauf l'anglais (passée lors de mon DCG 1, conservée par la suite). 

Je suis actuellement en master comptabilité-finance. 

Bref, tout ça pour dire que tout est possible, à condition de faire preuve de volonté et d'en vouloir. 

De plus, les messages des personnes osant critiquer le bac comme étant "trop facile" et qu'il est "donné à tout le monde" et que la sélection devrait se faire bien avant m'agace profondément puisque personnellement, le bac m'a donné bien plus de fil à retordre que l'ensemble de mes études supérieures. Et je pense que si mon bac ne m'avait pas été donné, je n'aurais pas eu le courage de redoubler ma terminale et j'aurais sûrement fini très mal... J'en serais jamais là où je suis aujourd'hui ! 

C'est juste que la maturité chez certaines personnes et leur compréhension du "monde" intervient un peu plus tardivement que d'autres (ce qui semble être mon cas). 

Donc courage ! Faut y croire ! 

Cordialement, 

Amélie. 

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK