Editions Foucher

Admission en DCG au lycée Ozenne

12 réponses
3 829 lectures
Ecrit le : 28/01/2015 16:46 par Tomyx

Bonjour,

Je suis en terminale S et je serais intéressé par une poursuite d'étude en DCG, mais je me pose quelques questions:

-Est ce que j'ai le niveau pour intégrer le lycée Ozenne de Toulouse qui semble être un lycée très réputé en voyant son taux de réussite? J'ai 14 de moyenne générale sur les 3 trimestres de première et le premier de terminale. J'ai 15 de moyenne en maths et 14 en anglais. Durant mon année de première les professeurs soulignés un travail sérieux mais un certain manque de concentration du en parti aux bavardages. Mais j'ai rectifié cela en terminale. Je fais parti des 5 premiers de ma classe qui est d'un niveau relativement élevé.

-Est ce que les notions de l'UE d'économie sont difficiles a assimiler pour les étudiants venant d'un bac S?

-J'ai lu qu'il fallait envoyer une lettre de motivation. Est ce bien le cas? 

Merci à tous.

Re: Admission en DCG au lycée Ozenne

Ecrit le : 28/01/2015 16:53 par Courbis

Bonjour,

Je n'ai aucune idée des conditions d'admissions en DCG pour ce lycée, mais vu vos notes, vous pouvez y aller tranquillement je pense. De plus vous venez d'un BAC S.

Pour l'économie ça dépend des gens. Moi j'étais en BAC S, et j'avais du mal en économie en DSCG

De toute façon le DCG est complètement différent du BAC S. Ce dernier ne m'a jamais vraiment été utile pour le DCG/DSCG. 

Un BAC ES peut avoir quelques notions en économie ce qui est par contre là très intéressant dans le cas d'un parcours DCG/DSCG.

Cordialement,

Re: Admission en DCG au lycée Ozenne

Ecrit le : 28/01/2015 17:00 par Tomyx

Merci de ta réponse. Des réponses de personnes connaissant le lycée en question? Car je me fais des soucis par rapport à la réputation du lycée.

Re: Admission en DCG au lycée Ozenne

Ecrit le : 28/01/2015 23:25 par Clumcy
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en 3ème année de DCG au lycée Ozenne.
Alors oui en effet c'est un lycée assez réputé.
Et ils tiennent à garder leur réputation SURTOUT pour la section de DCG (réussite 95%-100% chaque année).
Ils reçoivent énormément de dossiers pour la 1ere année de DCG alors qu'il n'y a que 25-30 places.
Franchement je te conseille de te diriger vers ce lycée parce que les profs sont super compétents, ils sont très impliqués dans leur travail. Par contre ils sont exigeants.
L'ambiance en DCG est super sympa. Le lycée offre un cadre d'étude optimal (plein centre de toulouse etc).
Avec les notes que tu as tu peux largement postuler, c'est les appréciations qui vont faire la différence. Ils ne prendront que les meilleurs des meilleurs dossiers. Tu as une chance.
Enfin pour l'economie, ne t'inquiete pas. Dans ma classe, au moins la moitié ont fait un bac S et ils se sont très très bien sortis à l'épreuve d'economie. Tu verras toutes les notions en cours, un débutant en économie n'aura aucun problème.

Voilà j'espere que j'ai repondu à tes questions.

Cordialement.

PS : sache dans quoi tu t'engages. Le DCG est un diplome très exigeant et difficile. Il faut avoir les nerfs solides. Si tu travailles tu n'auras aucun soucis.

Re: Admission en DCG au lycée Ozenne

Ecrit le : 03/02/2015 19:16 par Tomyx

La lettre de motivation a donc une grande importance non ?

Tu dirais qu'il faut bosser quoi en prévision de la rentrée en DCG pour commencer à s'adapter ?

Sans indiscrétion, est ce que je pourrais savoir tes moyennes pour comparer au mienne si ça ne te dérange pas bien entendu.

Merci de vos réponses.

Re: Admission en DCG au lycée Ozenne

Ecrit le : 03/02/2015 23:03 par Clumcy
Bonjour,
Les lettres de motivations sont toujours importantes oui. Mais ils regardent surtout tes notes. Vu le grand nombre de dossiers qu'ils reçoivent, c'est la variable la plus importante.
Ma moyenne au lycée était environ de 15.
(17 en maths, 16 en eco, ..).

Franchement je te conseille de profiter de ton été. En DCG tu verras toutes les bases de chaque matière en début d'année. Si quand même tu veux "prendre de l'avance", regarde un peu ce qu'est la comptabilité, et suit l'actualité économique. Comme je l'ai dit précédemment, les profs d'Ozenne sont compétents, ils t'expliquent efficacement les notions de leurs matières pour réussir.
Cordialement

Re: Admission en DCG au lycée Ozenne

Ecrit le : 08/02/2015 17:43 par Elyah_1

Bonjour,

je remonte le post.

1/ Contrairement à ce que l'on a pu te sous entendre, sortir d'un bac S n'est ni un avantage (ça me peine de voir qu'on fasse encore croire à tort aux Lycéens que la filière S est la "meilleure" et "l'élite") ni un inconvénient.

Honnêtement une fois en DCG ton bac à la même valeur que le brevet des collèges : ce qui compte c'est ton travail pendant ces premières années en tant qu'étudiant.

Bien entendu je ne te cache pas que si tu sortais de ES tu aurai clairement un avantage en économie voire en droit puisqu'on a été habitués à rédiger plus qu'un S.

Je viens de ES, j'ai 16 de moyenne en comptabilité et je n'ai pas l'âme d'une scientifique. Je connais des S trop sûrs d'eux qui se mangent un faible 8... (vice versa, comme quoi le bac ne veut rien dire, ne te fie pas à ça)

n bref : tant que tu ne sorte pas de L ou d'un bac pro ton bac ne posera aucun problème.

2/ en ce qui concerne les matières, avoir de bons résultats en anglais c'est très bien, en maths aussi sauf que t'en fera pas en DCG. Les rares calculs que je rencontre sont des multiplications (TVA etc) des additions et des soustractions.

Parfois (amortissement et dépréciation) on peut avoir une formule un peu plus complexe à apprendre mais sache que le jour de l'examen tu n'est pas jugé sur des calculs (on n'a même pas le droit à la calculatrice en compta...) mais sur ta capacité à réfléchir et à ressortir tes règles comptables.

3/ si le contenu des matières que tu aura en DCG t'empêche de dormir le soir, en allant sur Stuvia tu trouvera mes cours de DCG que j'ai mis en ligne gratuitement pour la communauté.

Tu aura ainsi de quoi te préparer mentalement pour l'an prochain ;)

4/ Ne te fait pas de soucis pour ton admission, cesse le bavardage en classe et tout ira bien. Pour des écoles comme la mienne (l'INES) c'est un peu rédhibitoire.

Avec des notes correctes et un comportement sérieux tu passera en DCG je te le garanti.

Ensuite je ne connais pas le lycée pour lequel tu postules, donc je ne peux pas te dire si tu sera pris là bas ou non. Fait plusieurs choix pour ne pas te mettre des bâtons dans les roues.

5/ pour finir si tu as encore des questions à propos du DCG n'hésite pas à demander, que ce soit ici ou en mp, je me fait toujours un plaisir de renseigner les intéressés du diplôme.

Cordialement

Re: Admission en DCG au lycée Ozenne

Ecrit le : 10/02/2015 23:28 par Tomyx
Merci beaucoup des réponses !

J'ai d'autres questions, les admissions en lycée préparant au DCG tel que Ozenne (Toulouse) ou Gustave Eillef (Bordeaux) sont elles difficiles ? Quelle est la différence entre ces établissement et un établissement privée (admission, apprentissage,... ? ). Je ne ccompte pas m'engager dans un IAE ni dans le privée pour des raisons diverses et préférant l'encadrement qui est présent dans les lycées.

La charge de travail est de combien de temps par soirée environ ? Et durant les week end est il possible de conserver une activité sportive ?

C'est tour pour le moment ^^

Cordialement.

Re: Admission en DCG au lycée Ozenne

Ecrit le : 11/02/2015 10:54 par Elyah_1

Bonjour,

que tu soit dans le public ou le privé l'examen est le même, tu as autant de chance qu'un autre de réussir l'épreuve tout dépend du travail que tu fournira pour tes études.

Etant dans le privé je peux quand même affirmer que je bénéficie du réseau de l'INES pour ce qui est des recherches de stages, et d'alternance ce qui est mon cas.

Mais d'un point de vue apprentissage, c'est tout au même.

personnellement je me méfiait du DCG en Lycée public, ayant reçu des témoignages disant que c'était des classes poubelles à bazar récurrent.

Au moins mes cours se passent dans le calme absolu, de très bonnes conditions de travail je trouve.

L'an dernier, un prof qui nous faisait de la méthodologie nous parlait de 10h-15h de travail perso (selon les capacités de l'étudiant) par semaine. Ensuite tu t'organises quotidiennement pour répartir ces heures tout au long de la semaine.

Pour finir, ce n'est pas une prépa, ni médecine donc garder une activité sportive c'est très facile.

Cordialement

Re: Admission en DCG au lycée Ozenne

Ecrit le : 11/02/2015 12:27 par Tomyx
Merci encore de la réponse !

Encore une question, est ce que c'est vvraiment compliqué de faire son DCG en alternance ? C'est possible durant les 3 année ou il faut avoir les bases du métier pour commencer ? Enfin, j'aimerais avoir des renseignement sur l'alternanve car je trouve pas grand chose sur Internet.

Cordialement.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire