INES

Admission DSCG après un bac+5 en traduction

10 réponses
629 lectures
Ecrit le : 17/07/2015 23:48 par Florihanna
Bonjour
J'ai 31 ans et je suis diplômée d'un bac+5 en traduction et communication. Je suis au chômage depuis un an suite à la fin de mon CDD et d'un accouchement.
Aujourd'hui je peine à retrouver du boulot et mon conseiller pôle emploi me conseille une reconversion professionnelle. Après étude du marché de l'emploi j'ai opté pour la comptabilité. J'ai pris contact avec COMPTALIA pour un DSCG car j'ai lu que ce diplôme est accessible lorsqu'on a un master de n'importe quelle filière. Comptalia est plutôt contre et me propose de faire d'abord le DCG qui dure 3 ans.
J'aimerais bien avoir votre avis avant de signer un éventuel contrat avec eux. Pour une novice en comptabilité, le DSCG est il si inaccessible?
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Admission DSCG après un bac+5 en traduction

Ecrit le : 18/07/2015 13:24 par Proftournesol

Bonjour,

le DSCG est un diplôme de haut niveau, et nécessite une maîtrise du programme de DCG. Il ne me paraît pas du tout souhaitable pour vous de débuter par ce diplôme.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Admission DSCG après un bac+5 en traduction

Ecrit le : 18/07/2015 19:26 par Momot

Bonsoir,

Il faut vérifier si votre diplôme ouvre droit à des dispenses pour le DCG ou DSCG.

Sinon faire le DSCG sans DCG pour une personne qui n'est pas issu d'une formation en sciences de gestion est vraiment infaisable.

Il faut d'abord maîtriser les concepts et outils de base en comptabilité audit et contrôle de gestion non seulement pour valider le DSCG mais surtout pour exploiter ces connaissances dans le cadre d'un emploi.

Bon courage

Re: Admission DSCG après un bac+5 en traduction

Ecrit le : 19/07/2015 05:12 par Florihanna

Bonjour,

merci pour votre réponse. J'avoue être un peu perdue dans le choix de la formation, et vue que c'est une reconversion, je ne veux pas me planter. Mais vous avez raison, je vais commencer à la base en faisant d'abord le DCG en ligne avec COMPTALIA. Par ailleurs, je n'ai jamais fait de comptabilité de ma vie. J'appréhende un peu. Avez-vous des conseils à me donner sur la méthode d'apprentissage ? Comment mieux réviser ? Par quelles matières commencer en 1e année ? etc.

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Admission DSCG après un bac+5 en traduction

Ecrit le : 19/07/2015 08:51 par Proftournesol

Bonjour,

je ne suis pas le mieux placé pour vous donner des méthodes d'apprentissage par correspondance, mais je pense que COMPTALIA vous en donnera.

Quant aux UE de première année, les matières passées par les étudiants en classe prépa sont l'introduction à la comptabilité, l'introduction au droit, l'économie et les SIG. En deuxième année l'anglais, le droit des sociétés, le droit fiscal, la finance et la comptabilité approfondie. En troisième année le droit social, le contrôle de gestion, le management et les relations professionnelles (pour lesquelles il faut faire un stage ou justifier d'une expérience de 8 semaine, avec un "rapport de stage" qui développe notamment un thème sur 40 pages).

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Admission DSCG après un bac+5 en traduction

Ecrit le : 19/07/2015 10:13 par Momot

Bonjour,

Je vous conseille de varier vos support de cours en achetant des livres DCG en plus des supports COMPTALIA.

Je vous conseille d'accorder une importance primordiale surtout à la compta la finance et la fiscalité.

Bon courage

Re: Admission DSCG après un bac+5 en traduction

Ecrit le : 20/07/2015 12:01 par Sky92

Bonjour,

Il est vrai qu'obtenir le DSCG,diplome très exigeant, est difficile si vous n'avez aucun backgound dans le domaine de la comptabilité et la gestion. Néanmoins, passer directement le DSCG et l'obtenir n'est pas impossible. Il y en a qui l'ont fait. Je trouve dommage de redémarrer à un niveau licence (qui elle aussi est difficile à obtenir) alors que vous avez un Master vous permettant de ne pas vous coltiner le DCG (programme très dense).

Mais après effectivement, tout le monde ne peut pas faire cela!

Cordialement,

Re: Admission DSCG après un bac+5 en traduction

Ecrit le : 20/07/2015 14:57 par Tornareccio2015

Bonjour,

Bravo pour votre démarche de reconversion.

Commencez par un DSCG sans avoir aucune base de comptabilité, de finance ou même de droit, me parait quasi impossible voir suicidaire surtout dans le cadre de votre reconversion et de vous démotiver totalement.

Commencez donc par la base, c'est à dire par un DCG qui vous permettra de poursuivre en DSCG.

Je vous conseille de me contacter en message privé pour avoir plus de renseignement et méthodes.

Cordialement,

Tornareccio2015

Re: Admission DSCG après un bac+5 en traduction

Ecrit le : 21/07/2015 03:42 par Florihanna
Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils.
C'est vrai qu'il faut du courage pour attaquer le DSCG sans base. Sincèrement je préfère commencer à la base avec un bon DCG pour ne pas me décourager trop vite.

J'ai pris contact avec COMPTALIA et l'EFC pour un devis et mercredi j'irai à l'intec à Paris pour plus d'informations et un devis. Mais normalement je compte m'inscrire avant la fin de ce mois.

J'ai téléchargé des fichiers de l'UE9 disponibles sur le site pour commencer à apprendre déjà quelques notions de base. Je vais également acheter quelques bouquins via la boutique de compta-online.

Merci vraiment à tous pour vos encouragements. Ce n'est pas facile de changer de métier. Mais je suis fatiguée des CDD à répétition dans la communication et la traduction ou d'une activité en auto entreprise en dents de scie. Avec la comptabilité, je ne cherche pas à devenir riche comme Crésus. Je souhaite simplement avoir un boulot stable.

Bonne journée.

Re: Admission DSCG après un bac+5 en traduction

Ecrit le : 21/07/2015 10:14 par Vivian92

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec les réponses des autres intervenant.Etant moi même en DSCG 1 et issu d'un master 1 CCA et d'un master 2 audit et controle de gestion,je sais par expérience que les matières techniques comme la comptabilité et l'audit,la fiscalité pour n'en citer que celles la demandent de solides bases acquises préalablement en DCG ou en fac d'éco-gestion.

Le mieux à faire pour vous c'est de vous inscrire en DCG pour pouvoir au préalable assimiler tous ces pré-requis.

Bon courage.

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Loading
CEGID