Actualité et stratégie des réseaux sociaux en 2020

Article écrit par (366 articles)
Modifié le
1 513 lectures

La plateforme de gestion de la visibilité en ligne SEMrush a créé une infographie sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter, Tik Tok, LinkedIn et Pinterest afin de résumer les nouveautés et les conseils 2020.

Actualité des réseaux sociaux

Les groupes Facebook prennent une place de plus en plus importante et la tendance semble remplacer les pages entreprises. Ces groupes deviennent des opportunités de conversations et de centre d'intérêts des utilisateurs.

Instagram est la plateforme préférée des influenceurs et celle sur laquelle ils reçoivent le plus de demandes de partenariats, selon SEMrush. Ce réseau social tend à privilégier les interactions par les commentaires et les partages plutôt que les likes. Concernant les vidéos, Instagram propose de nombreuses mises à jour pour faciliter l'utilisateur à en poster.

Twitter est considéré comme un réseau social indispensable pour la veille et la communication. De nombreuses nouveautés sont mises en place cette année : bloquer les retweets d'un tweet, se retirer d'une discussion ou encore catégoriser de façon automatique les threads.

TikTok est un réseau social très particulier de par son format, son type de contenus, sa culture, son audience et son mode de fonctionnement. SEMrush catégorise cela comme étant à mi chemin entre divertissement social et plateforme de communication. L'application la plus téléchargée en mars 2020.

LinkedIn est le réseau social des professionnels avec 660 millions d'utilisateurs dont 19 millions en France.

Pinterest, plus discret, n'a pas à rougir avec ses 320 millions d'utilisateurs chaque mois. Il s'agit plus précisément d'un réseau « picture marketing ».

Stratégie des réseaux sociaux

Facebook a mis en place de nombreux chatbots sur Messenger afin d'automatiser les requêtes de base et des interactions automatisées afin de se concentrer sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées. Facebook propose la « publicité ads » comme solution pour une marque et son branding de se mettre en avant.

A suivre cette année sur Instagram la réalité augmentée. Ce réseau social est intéressant pour de nombreux secteurs à condition d'avoir une charte graphique et communiquer par l'image ou la vidéo.

Twitter, avec LinkedIn, permet de développer la stratégie de social selling. La stratégie de hashtag performante est toutefois nécessaire pour obtenir un taux d'engagement intéressant.

Tik Tok n'est pas encore totalement développé en termes de « publicité ads » mais SEMrush considère que c'est le moment de se lancer car le challenge reste très ouvert, et des opportunités pour faire sa place sont bien présentes.

LinkedIn, comme Twitter, est adapté pour le social selling basé sur le networking. Comme précisé par SEMrush, l'utilisateur doit rester vigilant à rester professionnel et ne pas tendre vers des conversations du style Facebook. Il est annoncé le format stories en 2020.

Pinterest est basé sur l'image, il possède les fonctionnalités catalogue et shipping ads pour se placer sur le créneau du e-commerce. Pinterest s'est également lancé dans la réalité augmentée via « Try On ».

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.