CEGID

L'actualité des cabinets d'expertise comptable et d'audit en 2019

Article écrit par Rocci Frédéric sur Twitter Rocci Frédéric sur Facebook Rocci Frédéric sur LinkedIn (191 articles)
Publié le
Modifié le 11/04/2019
11 814 lectures
Secteur de l'expertise comptable et de l'audit : ce qui change cette année

Les cabinets d'expertise comptable et d'audit évoluent. Entre rachats de cabinets, parfois de conseil, créations de réseaux et transmissions, l'actualité est souvent riche.

Début 2019, est paru le Guide des cabinets d'audit et d'expertise comptable qui recense nombre de grands cabinets.

En 2017 paraissait un ouvrage intitulé « Au coeur des cabinets de conseil et d'audit » qui décrit les « Big Four » de l'intérieur.

Depuis, l'actualité fourmille d'événements divers et variés. En voici une sélection.

11/04/2019 - Baker Tilly STREGO

Convaincu de l'impact positif de la RSE sur la société, l'environnement et l'économie, Baker Tilly STREGO s'engage à aller toujours plus loin dans cette démarche. Ses efforts ont été salués par le Comité de labellisation LUCIE 26000, référence en France en matière de RSE, qui a décidé de renouveler son label pour une durée de 3 ans : « Baker Tilly STREGO obtient le renouvellement du label LUCIE 26000 ».

 

10/04/2019 - In Extenso

In Extenso, leader de l'expertise comptable en France avec un chiffre d'affaires de 396 millions d'euros en 2018, prend son indépendance grâce à l'investissement de ses 220 associés. Ces derniers rachètent la holding nationale au groupe Deloitte, après 27 ans d'association marqués par une forte croissance. Ce LBO est d'une envergure rare, tous les associés se mobilisant pour se donner les moyens de faire d'In Extenso un leader de la satisfaction clients dans les métiers des services aux TPE/PME.

Le Crédit Agricole Centre-est, banquier historique assure le financement de cette opération dans le cadre d'une syndication bancaire et devient actionnaire minoritaire pour soutenir un groupe national ayant son siège à Lyon.

Le capital de la holding nationale d'In Extenso est désormais détenu à 70,9% par les associés et à 29,1% par le Crédit Agricole Centre-est.

 

29/03/2019 - Baker Tilly Strego

Baker Tilly Strego reprend les cabinets Rivault et Nineuil à Poitiers. Cette reprise s'inscrit dans sa stratégie de développement sur l'ensemble du territoire national.

Elle permet de porter le nombre de bureaux en France à 48 dont 10 en Nouvelle Aquitaine.

 

26/03/2019 - Big 4

En 2017, les Big 4 (KPMG, Deloitte, EY, PwC) ont enregistré une hausse de 4,23% de leur chiffre d'affaires sur un an. Avec la loi PACTE sur l'Audit qui va redistribuer les cartes en France, ces performances ne sont pas prêtes de diminuer. Les Big 4 reviennent aussi en force dans le domaine social, le fiscal et la compliance : « Le grand retour des Big Four sur le marché du droit ».

 

21/03/2019 - RSM France

Avec un chiffre d'affaires de 107 millions d'€ en 2018, le groupe d'expertise comptable et d'audit RSM détient la 10ème place en France et la 7ème au niveau international (4.7 milliards d'€ de CA). La réforme de l'audit de la Loi PACTE ne devrait toucher que 7 à 8% du CA et l'activité de Conseil est en très nette progression. A lire : « RSM veut tenir son rang en France ».

 

14/03/2019 - DELOITTE France

Deloitte France signe un partenariat technologique avec Dataiku, spécialiste des technologies d'analyse de données et d'intelligence artificielle.

L'objectif de ce partenariat est de mettre un outil, destiné aux data scientists, analystes et ingénieurs, à la disposition de 150 professionnels du conseil et de l'audit dans un premier temps.

Extrait du communiqué de presse : « La mise en œuvre du Dataiku DSS s'inscrit dans la continuité du programme Intraprenariat conduit par Deloitte, qui incube actuellement plus de 25 projets, avec un fonds d'amorçage dédié ».

Il s'agit aussi de permettre au cabinet d'attirer les meilleurs talents.

 

12/03/2019 - DELOITTE / IN EXTENSO

Deloitte s'apprête à céder l'intégralité de ses parts dans le réseau In Extenso à ses associés pour 0,8 à 1,2 fois le chiffre d'affaires soit environ 400 millions d'euros.

Le Crédit Agricole Centre-Est assure le financement du LBO d'In Extenso par le rachat des parts de Deloitte. Ces parts représentent les 2/3 de la Holding et 51% des entités régionales.

Au total, le réseau compte 215 bureaux situés en France avec 200 associés et 4 000 salariés. A lire : « Deloitte se sépare du réseau In Extenso ».

 

01/03/2019 - EUREX

Eurex, 17è groupe d'expertise comptable et d'audit français, s'allie avec le 17è groupe mondial SFAI, un groupe américain.

L'alliance devrait prendre la forme d'une participation de 10% dans le groupe SFAI pour un partenariat réciproque, sans changement d'identité.

Eurex profiterait ainsi du réseau mondial de SFAI et ce dernier facilite l'accès aux marchés français et européens pour ses clients.

 

01/03/2019 - COMPAGNIE FIDUCIAIRE

La Compagnie Fiduciaire a emménagé mi-novembre dans un nouveau bâtiment de 3 000 m² comprenant des open spaces, espaces de coworking, salle de sport, terrasse... Son objectif est désormais d'étendre ses activités, y compris digitales et numériques.

 

12/02/2019 - EY

La société pivot du groupe EY quitte Londres suite au Brexit. Elle devrait s'établir à Bruxelles parce qu'elle doit posséder une licence d'audit dans un État membre de l'Union européenne.

Bruxelles a été choisie pour ses institutions européennes et la stabilité de son cadre réglementaire.

 

05/02/2019 - KPMG / FIDAL

Le cabinet d'avocats Fidal envisage des poursuites contre le cabinet d'audit KPMG pour concurrence déloyale. 130 de ses avocats ont démissionné pour rejoindre KPMG.

Le cabinet d'audit avait dénoncé l'accord non exclusif qui les liait en juillet 2018.

 

01/02/2019 - VISEEON

Retour sur Viseeon, le premier réseau d'expertise comptable en marketing relationnel, co-fondé par Joël Pereira dans Le Moniteur de Seine-et-Marne.

L'objectif de Viseeon, anciennement Jarvis conseils est « de créer un avantage concurrentiel important et de se démarquer pour conquérir de nouveaux marchés ».

S'il n'y a pas de numerus clausus, les experts-comptables qui intègrent le réseau sont parrainés par d'autres experts-comptables et doivent s'entretenir avec l'un des trois actionnaires majoritaires.

L'objectif du réseau est de passer de 30 à 75 ou 90 membres en 2019 avant un premier lancement international au second semestre 2020.

Twitter   Facebook   Linkedin

Le Bon Comptable