Revue Fiduciaire

Actif net comptable négatif : signification

1 réponse
216 lectures
Ecrit le : 20/06/2019 20:20 par Zarhouni

Bonjour,

Je travaille sur le cas de l'acquisition d'une clinique privée par un fonds d'investissement et l'approche patrimoniale de l'évaluation d'entreprise m'a donné un ANC négatif. C'est possible? Quelle est l'interprétation de ce résultat?

Re: Actif net comptable négatif : signification

Ecrit le : 21/06/2019 16:20 par Nebtrax
Message édité le 21/06/2019 16:21 par Nebtrax

Bonjour

Oui il est possible d'avoir un actif net comptable négatif, cette situation se produit en fait quand les capitaux propres sont négatifs.  Les capitaux propres peuvent effectivement être négatifs, cette situation se produit quand la société a réalisé des pertes cumulées supérieures à son capital social. On ne voit jamais ça en cours de compta, sauf le jour du DSCG dans le cas du groupe ALTICE par exemple ( sujet audit 2014 ou 2015)  ;) .

Dans la  réalité ça arrive assez fréquemment de voir des sociétés à capitaux  propres négatifs. Et ce n'est pas forcément le drame, tout dépend de la nature des dettes et de leurs échéances. J'en avais vu repartir et se porter parfaitement aujourd'hui.

Oui il est possible d'avoir un ANC négatif et un ANCC positif. Les actifs sont comptabilisés à leur valeur historique dans le cas de l' ANC, (principe de prudence dans les comptes sociaux français) et les plus values latentes qui vont être additionnées pour obtenir l'ANCC peuvent être très significative. Imaginons que vous ayez des titres Apple dans un portefeuille acquis en en 2009 à 19$ elles seront inscrites en comptabilité pour l'équivalent en euro de l'époque grosso modo 16 ou 17€, alors que l'action Apple vaut 200$ aujourd'hui, du X10.

Bonne journée

 

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK