En fait je suis dans le même cas que M. Undebutant! En effet, je cherche à comptabiliser mes acomptes de TVA, sauf que dans mon cas, lors des CA3 du mois d'Avril et Juillet, on a eu un crédit de TVA et lors du 3ème Acompte du mois d'Octobre on a payé.
Ma question est la suivante: Dois-je faire quand même des écritures pour les deux premiers CA3?
Si vous avez eu un crédit de Tva en avril et en juillet, sur vos déclaration d'avis d'acompte il doit y avoir "0". Il n'y a donc aucune écriture comptable à passer puisque vous n'avez pas payer d'acompte.
1T : crédit de tva donc 0 sur la déclaration => pas d'écriture 2T : crédit de tva donc 0 sur la déclaration => pas d'écriture 3T : motant de la tva à payer - les crédits de tva
En fait en cherchant un petit peu je crois avoir trouver la solution:
En effet lorsque j'ai un crédit de TVA je dois passer l'écriture suivante:
44566: Crédit 44571: Débit 44567: Débit
Or, lorsque j'ai une TVA à décaissé j'aurais deux cas de figure:
Soit le montant de la TVA à décaisser est inférieure à mon crédit de TVA, alors je dois faire comme suit:
445711: Débit 445661: Crédit 44567: Crédit ( avec le montant à décaisser)
Soit le montant de la TVA à décaisser est supérieur à mon crédit de TVA et dans ce cas là, je procède de la manière suivante:
445711: Débit 445661: Crédit 44551: Crédit ( TVA à décaisser constatée sur ma déclaration de TVA - Crédit de TVA précédent) 44567: Crédit (le Montant restant dans mon compte crédit de TVA)
Merci de me corriger si ces écritures sont incorrectes.
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !