IGEFI

Achats personnels dans une sarl

3 réponses
1 288 lectures
Ecrit le : 03/10/2011 12:55 par Sylvain77
Bonjour,

Je voudrais des renseignements sur une SARL. Ma femme et sa belle mère sont associés à 50 %. Ma femme est gérante. Sa belle mère n'a aucune activité dans la société. Cette dernière a t elle le droit de faire des chèques pour des achats personnels?

Merci

Re: Achats personnels dans une sarl

Ecrit le : 04/10/2011 22:59 par Joel israel
Bonsoir,

De quel chéquier vous parlez. De celui de la belle-mère ou celui de la société ?

Aucun problème avec son propre chéquier par contre avec celui de l'entreprise, j'aurais tendance à suspecter un abus de biens sociaux (dans le cas où elle ne rembourserait pas l'entrepise) mais j'ai peut-être l'esprit trop tordu.

Attendez d'autres réponses.

Cordialement.
Joël ISRAEL.

--------------------
BEP comptabilité en 1999 avec le GRETA BAC Pro comptabilité en 2002 avec le GRETA.

Re: Achats personnels dans une sarl

Ecrit le : 06/10/2011 18:06 par Yoldie
Bonsoir,
Une personnes m^me associée n'a pas le droit de faire des chèques (liès à un compte bancaire de la société) pour payer des achats personnels. Ces actes sont qualifiés d'abus de biens sociaux. Les dépenses doivent avoir un lien direct avec l'activité de l'Entreprise.
Si on considère que le comptable ne passe pas ces dépenses en charges, elle devra rembourser avant la date de cloture de l'exercice. Sinon, les comptes courants associées seront débiteurs sur le bilan de cloture et le fisc ne vous loupera pas!!
Si le comptable passe en charge ces dépenses ....lesquelles sont elles ? , lorqu'il y aura un controle fiscale, le fisc se posera la question de savoir si ces dépenses sont liées à l'activité de la société? Si elles ne le sont pas, il aura redressement car abus de biens sociaux.

Attention, certains achats peuvent être considerés comme des achats de prospection. Je me souviens d'un Gerant qui avait acheté un costume + cravate + chaussures + chemise : Ces achats sont passés en prospection clientèle dans un compte 6257 Réceptions.

Re: Achats personnels dans une sarl

Ecrit le : 06/10/2011 18:33 par Sylvain77
Bonjour,
Merci pour ces réponses qui confirment ce que je pensais. Pour précision il s agit évidemment du chequier professionnel.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID