IPaidThat pour les experts-comptables

Achat matériel photographie et accessoires : immobilisation ?

1 réponse
5 294 lectures
Ecrit le : 01/09/2011 16:43 par Fouine22
Bonjour,

Nous venons d'acquérir un appareil photo professionnel avec quelques accessoires qui vont avec. L'appareil photo a un coût supérieur à 500 ¤ HT donc pas de soucis, c'est en immo. Nous avons également acheté un zoom. Le coût est supérieur à 500 ¤ HT donc pas de soucis, c'est en immos.

Par contre, nous avons d'autres accessoires dont le montant est inférieur à 500 ¤ HT chacun (objectif, stabilisateur, sacoche, pied...). Ma question est la suivante :

Est-ce que je dois considérer ces accessoires comme faisant un tout avec l'appareil photo et tout intégrer en immobilisation ou est ce que je dois prendre chaque accessoire séparément et, en fonction du coût, l'imputer soit en immo, soit en charge ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement

--------------------
Fouine22

Re: Achat matériel photographie et accessoires : immobilisation ?

Ecrit le : 01/09/2011 18:03 par Blandine1986
Bonjour,

"les éléments destinés à servir de façon durable à l'activité de l'entité constituent l'actif immobilisés" Code du commerce

Donc vous pouvez très bien immobiliser les accessoires. Les biens acquis pour un moment supérieur à 500 euros HT DOIVENT être immobilisés et pour les autres vous avez le choix entre les passer directement en charges ou les immobiliser (Ce choix se fait surtout en fonction de leur durée de vie "estimée")

Pour ce qui est de comptabiliser en immo, le détail ou le "global" des accessoires, si tous les accessoires sont facturés sur la même facture et qu'ils sont amortis sur une même durée. Vous pouvez ne passer qu'une seule ligne "accesoire appareil" pour le montant global... et idem lors de la création de l'immobilisation.


--------------------
;)
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire