Mon entreprise a acheté un véhicule utilitaire à crédit (la carte grise porte son nom) en 48 loyers. Le premier loyer est à 2.362,76 et ensuite 258,89 pour les 47 restant.
Comment faire pour les comptabiliser ? En immo ou en location chaque mois, comme on reçoit chaque mois une facture de location à payer ...
Je crois qu'il y a une ambiguité. S'agit-il d'un achat avec transfert de propriété ou d'un contrat de location ? Dans le deuxième cas, le montant payé est à enregistrer dans un compte de charge de locations
Bonjour. Tout dépend de la nature du contrat que vous avez signé. S'il s'agit d'une location-financement, vous devez, en comptabilité française, simplement enregistrer un loyer. S'il s'agit d'un bien acheté à crédit (ce qui semble plutôt être le cas ici puisque le véhicule est à votre nom), vous avez d'un côté une immobilisation et de l'autre un emprunt. Ensuite, chacun de ces 2 éléments du bilan "vit sa vie" et est amorti de son côté. Il est néanmoins curieux que vous receviez tous les mois une facture de "location"...
Re: Achat à crédit un véhicule
Ecrit le : 07/09/2005 14:38 par
Merci de votre réponse rapide,
le problème est qu'on n'a pas de facture d'achat total pour faire une immobilisation, juste un bon de commade chez Renault et ensuite les factures "loyer" d'un organisme de crédit. Pourtant la carte grise est à notre nom.
Qu'est-ce qui est prévu au contrat lorsque vous aurez terminé de payer l'organisme de crédit ? - Devez-vous rendre le véhicule ? - Avez-vous une option d'achat, même pour un prix symbolique ? - Ou bien ne se passe-t-il rien et vous conservez le véhicule ?
Dans les 2 premiers cas, la carte grise devrait être au nom de l'organisme de crédit (dans le cas contraire, il y a une erreur de leur part... ou alors je n'y comprends plus rien) et vous devriez, comme je l'ai indiqué plus haut, enregistrer en locations les loyers. Quant à savoir ce qui se passera lorsque vous aurez réglé la dernière échéance, tout dépend de votre degré de probité : rien ne vous empêchera de conserver le véhicule, même si le vendeur réclame son dû, pusque vous êtes propriétaire sur la carte grise (attention toutefois aux recours juridiques toujours longs, coûteux et risqués).
Dans le dernier cas, vous devez enregistrer la facture dans vos immobilisations puisqu'il n'y a pas, là, d'ambiguité. Vous pouvez l'enregistrer pour sa valeur figurant sur le bon de commande ou bien sur votre échéancier de prêt.
Re: Achat à crédit un véhicule
Ecrit le : 08/09/2005 18:07 par
Il s'agit d'un contrat de crédit bail. Ce n'est pas un achat puisque cela serait une vente a crédit don il ne faut faut pas immobiliser les charge de locations Il suffit de l'enregistrer dans un compte de crédit bail (à condition que les loyer versés permettent d'acquérire le véhicule ou en fin de contrat versé un montant permettant l'achat.
Toute fois juridiquement il faut un facture dans tous les cas
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !