CEGID

Accueillir un apprenti à la rentrée : bénéficier d'aides à l'embauche

Article écrit par (75 articles)
Publié le
Modifié le 01/11/2017
2 809 lectures
Quelles sont les aides à l'apprentissage que l'on peut toucher ?

Selon la taille de votre entreprise et votre inscription ou non à la chambre des métiers, vous pouvez bénéficier d'une exonération quasi-intégrale de charges sociales.

De même, les entreprises de moins de 11 salariés qui recrutent un apprenti mineur peuvent bénéficier pendant un an d'une aide forfaitaire de 1 100¤ versée chaque trimestre, soit 4.400 euros sur 12 mois.

La demande d'aide doit s'effectuer sur le portail de l'alternance (www.alternance.emploi.gouv.fr) une fois le contrat d'apprentissage enregistré.

Les entreprises de moins de 11 salariés peuvent aussi bénéficier d'une prime versée par la région. Cette aide est au minimum fixée à 1 000¤ par année de formation et les modalités d'attribution de cette prime sont fixées par le conseil régional.

Les entreprises de moins de 250 salariés peuvent également bénéficier d'une aide régionale en cas de recrutement d'un apprenti supplémentaire.

L'aide TPE jeunes apprentis est cumulable avec la prime apprentissage, l'aide au recrutement d'un apprenti ou encore le crédit d'impôt apprentissage. Vous pouvez télécharger un tableau récapitulatif de ces différents dispositifs :

Quelles sont les aides à l'apprentissage qu'il est possible de toucher ?



  • Prime à l'apprentissage
  • Aide supplémentaire à l'apprentissage
  • Aide TPE jeunes apprentis
  • Crédit d'impôt apprentissage
  • Aide à la signature d'un contrat d'apprentissage d'une personne handicapée
  • Aide à la à la pérennisation suite au contrat d'apprentissage d'une personne handicapée
  • Bonus alternants
  • Exonérations des cotisations patronales et salariales


Nous vous proposons de télécharger un tableau récapitulatif  répertoriant et détaillant les différentes aides à l'apprentissage que vous pouvez recevoir afin de vous aider dans vos démarches.

 Editions Tissot

Les Editions TISSOT : qui sommes-nous ?

Depuis plus de 40 ans, les Editions Tissot proposent des solutions pour faciliter l'application en entreprise du droit du travail, de la paie, de la santé-sécurité, de la comptabilité et fiscalité et du management en les rendant accessibles aux non-experts.

Nos services et documentations permettent aux dirigeants et responsables du personnel dans les PME de bénéficier de conseils opérationnels pour gérer leur personnel et appliquer la réglementation du droit du travail en toute simplicité. La même exigence de praticité est portée aux autres thématiques traitées à destination des ingénieurs sécurité, des comptables, des managers, etc.

www.editions-tissot.fr

Twitter   Facebook   Linkedin

Revue Fiduciaire