Accompagner les entreprises portugaises implantées en France

Article écrit par
Modifié le
1 436 lectures

Dans un contexte mouvant, le marché de l'expertise comptable est à un carrefour. L'enjeu de spécialisation dans la profession n'a jamais été aussi présent. Le contexte de transition numérique qui affecte notre profession en profondeur nous pousse à nous interroger sur l'avenir des missions en cabinet.

Afin d'éviter une guerre des prix sur les missions à faible valeur ajoutée, le développement de missions spécifiques sur des marchés de niche peut se révéler être un facteur de croissance pour les cabinets. A ce titre, la présence d'entreprises portugaises en France doit être vue comme une opportunité pour l'expert-comptable.

Le contexte du marché des entreprises portugaises en France

La France et le Portugal entretiennent des relations étroites. Preuve en est, la France est le premier pays destinataire des investissements portugais vers l'Europe [1]. Depuis 2019, la France a accueilli 26% des projets portugais, devançant ainsi l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie [1].

Cela se traduit notamment par plus de 700 entreprises portugaises implantées en France employant plus de 7 700 salariés [1]. Dans le même temps, la France est devenue en 2020 le 1er excédent commercial du Portugal que ce soit dans les échanges de services que dans les échanges de biens.

Le rôle de l'expert-comptable

La clientèle portugaise est, de ce fait, un vivier de missions pour l'expert-comptable. Le professionnel doit se positionner comme l'interlocuteur privilégié de l'investisseur lusitanien installé en France et proposer des prestations adaptées aux besoins du client portugais.

L'adaptation de la mission à la langue et à la typologie de cette clientèle est ainsi un enjeu majeur. L'organisation en interne et l'aspect marketing de cette nouvelle offre de mission est également source d'avantage concurrentiel pour le cabinet.

Comment mettre en place une mission d'accompagnement auprès des entreprises portugaises implantées en France

L'expert-comptable doit donc s'interroger sur les clés indispensables à rassembler afin de capter, d'organiser et de pérenniser les missions comptables et fiscales à destination des entreprises portugaises implantées en France. Il est également primordial de balayer l'ensemble des difficultés auxquelles le professionnel peut être confronté du fait de règles comptables et fiscales différentes, d'une organisation non optimisée et de ressources insuffisantes. Des réponses pratiques doivent être apportées afin d'éviter l'ensemble de ces écueils et ainsi sécuriser le professionnel dans l'exécution de sa mission.

La conception d'un véritable « pack entreprise portugaise » s'avère être la meilleure option afin d'offrir à l'expert-comptable les moyens de réaliser l'ensemble de sa mission dans les meilleures conditions :

  • de la prospection, avec des plaquettes de présentation en portugais ;
  • à la signature de la mission, avec des lettres de mission traduites ;
  • puis, jusqu'à la réalisation de la mission avec des outils de retranscriptions automatiques permettant de convertir des comptes portugais mais aussi des fichiers de reportings [2];
  • enfin, avec des modèles de présentation de compte traduits et présentant des ratios communément utilisés par les professionnels portugais.

Pour conclure, nos cabinets d'expertise comptable ont donc toutes les compétences en interne pour accompagner les investisseurs portugais implantés en France et leur proposer une offre de mission complète. Tout cela contribuant à la croissance de nos cabinets par la conquête de nouveaux marchés.

[1] Business France, Bilan 2020 des investissements internationaux en France

[2] Traduction : Compte-rendu d'activité



Lionel Pacheco

Expert-Comptable Mémorialiste au sein d'un cabinet d'expertise comptable à Lyon et chef de mission au pôle « International » du cabinet.