RECEIPT BANK

Accompagnement full service des sociétés de droit étranger lors d'un projet immobilier en France

Article écrit par
Modifié le
721 lectures
Accompagnement de l'expert-comptable des sociétés de droit étranger

Guide méthodologique d'accompagnement full service par l'expert-comptable

La France a attiré une quantité importante d'investissement direct étranger (IDE) en 2018. Alors que celle-ci a généralement diminué au niveau mondial, le flux d'IDE à destination de la France ont augmenté de 42% (passant de 35 milliards USD à environ 50 milliards USD) [1].

La France tire son épingle du jeu par rapport à ses voisins européens dans un contexte conjoncturelle favorable, avec des taux historiquement bas, une volatilité politique au Royaume-Uni avec le phénomène du « Brexit » qui remet en question les pratiques en matière d'investissement et une maturité du marché immobilier hexagonal.

Que ce soit en raison de son emplacement géographique en Europe, de son économie transfrontalière ou de sa renommée culturelle, l'attrait des investisseurs étrangers pour le marché de l'immobilier Français est conséquent. En effet, il représente 12% sur le total des investissement réalisés en France.

Si les attentes et les besoins des sociétés de droit étrangers lors d'un projet immobilier en France dépassent largement ceux des investisseurs français du fait de leur méconnaissance ou faible méconnaissance de la législation française en vigueur et de l'éloignement géographique des décisionnaires investisseurs, l'expert-comptable a une véritable carte à jouer pour se positionner comme l'interlocuteur de confiance en proposant à ces derniers des missions complètes et personnalisés.

A l'heure où les missions traditionnelles sont de moins en moins valorisées, le positionnement du cabinet sur un accompagnement full service peut être une réponse à l'attention du professionnel du chiffres pour se diversifier dans des missions généralement à forte valeur ajoutée comme par exemple la gestion de trésorerie, la gestion dans la coordination des travaux de rénovation, la gestion locative etc.

Il s'agit d'une nouvelle démarche client que l'expert-comptable doit réussir à packager et adapter pour sa réussite.

Emilie Fournier

Emilie Fournier est expert-comptable mémorialiste avec 10 années d'expérience dans un cabinet d'expertise comptable. Compétences dans l'immobilier et les investissements des étrangers en France.

Twitter   Facebook   Linkedin

CEGID