CEGID

Abandon de poste

11 réponses
7 296 lectures
Ecrit le : 20/08/2008 17:20 par Missjedi
Bonjour à tous,
aprés quelques recherches à travers les quelles je n'ai eu aucune réponse, enfin si tout et son inverse :), je me dirige vers vous professionnels.
ma question est la suivante :
si à la fin de mon arret maladie je ne me présente pas sur mon lieu de travail, pourrais je être licencié et bénéficier des allocation chomage? si oui quels seraient les délais?
merci a tous pour vos futures réponses.

--------------------
:) missjedi :)

Re: Abandon de poste

Ecrit le : 20/08/2008 18:05 par Laurentdbp
Bonjour,

Votre employeur peut très bien ne pas vous licencier, ne pas vous payer, et vous ne toucherez donc pas de chômage.

C'est un peu trop facile comme méthode, et vous n'êtes pas le premier à croire que c'est une solution ! Demandez-vous quel serait l'intérêt de votre employeur de vous licencier ?

Bonne soirée

Re: Abandon de poste

Ecrit le : 20/08/2008 18:16 par Rolando
Bonjour,

Votre employeur constatera que vous n'avez pas repris votre poste à la date prévue. Vous êtes normalement dans l'obligation d'informer ce dernier de votre indisponibilité dans les 48 heures. Passé ce délai, il peut entamer une procédure pour faute grave pour le motif d'un abandon de poste, vous envoyer une lettre de convocation à un entretien préalable en vue de votre licenciement (le délai prévu entre l'envoi et l'entretien est de 5 jours ouvrables), vous n'êtes pas dans l'obligation de vous présenter (étant donné votre cas), et la procédure se poursuivre, soit l'envoi de la lettre de notification de votre licenciement qui doit vous être adressée 2 jours (ouvrables) après la date de l'entretien préalable.
Ensuite la rupture de votre contrat de travail sera fixée en fonction de la date de première présentation de la lettre de licenciement.
L'employeur doit donc vous établir votre solde de tout compte, votre bulletin de salaire, ainsi que l'attestion d'assédic.
Notez cependant, que l'employeur en raison de votre absence injustifiée ne vous rémunérera pas, il peut même après l'entretien vous notifier "une mise à pied à titre conservatoire" jusqu'à décision (donc pas de salaire non plus).
Quant à savoir les conditions d'indemnisation des assédic, je vous conseille vivement de vous rapprocher de leur service.
J'espère vous avoir apporter l'aide que vous cherchiez.

--------------------
Sportivement vôtre

Re: Abandon de poste

Ecrit le : 20/08/2008 19:21 par Claudusaix
Bonjour,

L'absence du salarié suspend le contrat de travail et a donc des incidences sur la rémunération, l’octroi de certaines primes, l’ancienneté et le droit à congés de l’intéressé. Elle peut également dans certaines circonstances provoquer la rupture du contrat de travail (dixit le dictionnaire social de la Revue Fiduciaire ). En conséquence, pas de travail, pas de rémunération.

De plus, l'absence entrainant la rupture du contrat de travail induit selon la jurisprudence, une faute grave ayant pour conséquence l'absence d'indemnité de licenciement et de préavis. L'employeur se doit seulement de verser les congés payés acquis. Notez que l'absence pour maladie ne génère aucun droit à congés payés. Autrement dit, si vous avez été malade depuis plus d'un an, vous n'avez pas d'indemnité à congés payés.

La seule obligation de l'employeur est de vous fournir l'attestation ASSEDIC où sera indiqué le motif de votre licenciement. Ils vous demanderont si vous attaquerez votre employeur en justice. En effet, vos droits ne partent qu'à partir de l'expiration des indemnités allant au-delà du légal. Et comme vous n'attaquerez votre employeur, ils souhaiteront vous indemniser le moins longtemps possible.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Abandon de poste

Ecrit le : 21/08/2008 01:42 par Missjedi
Je vous remercie pour vos réponse, je ne fais que me renseigner pour envisager la meilleure des solution. Je sais que celle ci n'est pas la meilleur, mais je me trouve dans une impasse pour le moment.

--------------------
:) missjedi :)

Re: Abandon de poste

Ecrit le : 21/08/2008 10:29 par El rico
Bonjour,

L'abandon de poste, quoiqu'en pense certains est souvent la seule solution pour se sortir d'une situation impossible.
Un employeur qui vous fait la vie impossible,
Pas moyen de trouver ailleurs tant que vous n'êtes pas licencier,
Une famille à nourrir : une démission impossible.

J'ai connu cette situation.
L'abandon de poste m'a permis de rebondir très vite. Personne ne voulant m'embaucher tant que j'étais encore en poste. (en cabinet)
Aujourd'hui je suis expert-comptable et si je n'avais pas utilisé des moyens que certains considère comme très limite, j'aurai sombré dans la dépression en travaillant pour d'autres experts-comptables habités par peu d'humanité.

Salutations

--------------------
Diplômé d'expertise comptable

Re: Abandon de poste

Ecrit le : 21/08/2008 14:28 par Matt26
Bonjour,

J'ajouterais simplement la définition de la faute grave :" La faute grave du salarié est celle qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise et ce, même durant la période de préavis de licenciement."

Ainsi, si l'employeur veut que la faute grave soit retenue, pour ne pas avoir à payer une indemnité de licenciement et pour que la faute ne soit pas requalifiée en réelle et sérieuse, il doit licencier sur le champ quelqu'un qui ne se rend plus à son travail.

En effet, rien n'oblige l'employeur à licencier mais s'il veut embaucher quelqu'un en CDI pour le même poste, ça lui complique grandement la tâche ... Et surtout, si vous faites tout pour lui rendre la tâche difficile ...

Cordialement,

Re: Abandon de poste

Ecrit le : 21/08/2008 18:13 par Delphine28
Bonjour,

j'ai eu moi meme recour à l'abandon de poste suite à ma grossesse et un contexte de travail difficile.
Je n'ai pas repris le travail prevu au 15 avril, j 'ai attendu les trois lettres me suis presentée a l'entretient, j'ai etée licenciée le 25 juin et j'ai été indemnisé par les assedic le 1er septembre. (4 mois et demis)
voila pour les délais, mais sachez que votre employeur peut faire durer tant qu'il le souhaite.

En tous cas pendant tout ce temps je n'ai pas toucher de salaires ni indemnités quelconques, j'ai dépenser toutes mes économies, les assedics ne m'ont pas fait d'histoires, ils m'ont accordés 2 ans de droits assedics, et j'ai pu créer ma société.

Pour moi le jeu en valait la chandelle mais attention de ne pas vous bruler les ailes, combien de temps pouvez vous tenir sans aucun revenus? Car personne ne vous embauchera en attendant.
Cordialement

Re: Abandon de poste

Ecrit le : 22/08/2008 09:23 par Francoisecnd
Bonjour,

Citation
Car personne ne vous embauchera en attendant.


Delphine 28, pourquoi ?

Un nouvel employeur ne demande pas à voir de documents spécifiques concernant une rupture de contrat antérieure !
Si le salarié veut prouver ses activités passées, l'ancien contrat de travail, un bulletin de salaire éventuellement, suffisent ...

Cordialement.

--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Abandon de poste

Ecrit le : 22/08/2008 10:55 par Membre
Bonjour,

Citation
Car personne ne vous embauchera en attendant.


Je pense que c'est en attendant les documents de fin de contrat, mais j'attends confirmation de Delphine.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE