IGEFI

Abandon dec pour cause mémoire

6 réponses
3 130 lectures
Ecrit le : 26/02/2015 03:12 par Lettia60
Message édité le 26/02/2015 03:23 par Lettia60

Bonsoir à toutes et à tous,

Aidez moi à ne pas faire une bêtise.
Je suis sur le point d abandonner le DEC car je n arrive pas à rédiger ma notice. Je vais dans tout les sens, n arrive pas à structurer mes idées.
J ai ddéjà déposé une notice à là suite de laquelle j ai eu un 4.2. J ai errer longtemps intellectuellement parlant , et j ai enfin trouve LE sujet qui me passionne, pour lequel je pourrai passer dès heures à lire mais je n ai toujours pas le fameux déclic. je lis, lis et relis mais concrètement c est toujours le néant. je trouve les ébauches de mes plans très nuls. les plans qui traite de mon sujet sont forcement meilleurs que le mien puisque publié a bibliotique.
?€ mon boulot je n ai aucun soutien, autant dire que je suis livré à moi même. Je me suis donc résigné à me faire coacher pour déposé là.notice en mai et soutenir en novembre ( je l avais déjà fait pour le 4.2 l histoire est longue) mais l asforef me dit que compte tenu de là période fiscale ce sera difficile de trouver un coach maintenant. le mieux se serai d envisager de passer à la session de mai 2016 ( déjà que j aurai du soutenir en mai 2015) !!!! mais je ne peux pas attendre mai 2016 moi. Ce mémoire me bouffe actuellement il faut que j en finisse; j en peux plus.

je travaille sur ma notice depuis septembre 2014 ( même si entre temps j ai changé de sujet), mon mari est à l étranger depuis 1,5 an et je lui ai dit que je ne le suivrai pas avant d être diplômée, je compte changer de cabinet après là période fiscale.....plusieurs raisons qui 'm obligent à soutenir en novembre.

Mais surtout je le veux ce diplôme pour mon accomplissement, ma fierté personnelle. Depuis plusieurs mois je ne vis plus ( oui- oui j en suis arrivé là. il faut le vivre pour le croire) je vis, mange, pense, dors ...notice ( même pas mémoire, ne suis pas pathétique?!).
Bref autant dire que je n ai plus de vie. je sais qu il y à pire comme problème. mais c est actuellement MON PROBLÈME.

Le pire c est que j ai déjà les écrits, comment abandonner à ce stade? Je toute façon, j y songe sans le penser réellement. je ne suis pas comme ça, je n abandonne pas moi. je suis une travailleuse. mais là je crois que j ai atteint ma limite intellectuelle. je ne sais plus quoi faire. le 15 mai est loin, c est jouable pour moi. je travaille le soir en rentrant du boulot, les week end.je suis prête à le faire, mais par où commencer???
Je pourrai vous écrire un roman de 100 pages sur ma détresse actuelle. Tenez, je pourrai en faire mon sujet de mémoire( ben voyons je veux.faire un peu d humour)mais je crois que ça n apportera rien à la profession.

Désolé d avoir été aussi longue, ce forum est pour moi une sorte d exutoire.
merci à tous les courageux qui me liront jusqu' bout
merci à ceux qui me donneront des conseils

une memorialiste qui n arrive pas à fermer l oeil à 3h du mat' (sorry pour les fautes je poste de mon téléphone).

Re: Abandon dec pour cause mémoire

Ecrit le : 26/02/2015 07:58 par Frédéric Rocci

Bonjour,

Je suis certain que vous trouverez un support sur Compta Online auprès de personnes qui sont dans une situation similaire pour leur DEC ou qui ont vécu aussi des hauts et des bas lors de la rédaction de leur mémoire.

Abandonner le DEC : certainement pas !
Si vous êtes arrivée jusqu'à ce niveau d'études, c'est que vous avez les capacités d'aller jusqu'au bout de l'aventure... Et vous êtes tout prêt du but.

Pour vous motiver : Interview de Julien, diplômé au DEC à 26 ans

Quelques liens qui peuvent vous aider :

Bon courage, ne baissez pas les bras.

Cordialement,

Frédéric



--------------------
Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
La communication digitale sur Compta Online en détail[Mémoire DEC] Comment publier un sondage sur Compta Online ?

Re: Abandon dec pour cause mémoire

Ecrit le : 26/02/2015 14:45 par Sandra Schmidt

Bonjour,

En ce qui me concerne, je pense que nous connaissons tous des moments de doutes comme celui-ci, et ce quel que soit le contexte  ou le niveau d'études.

Dans le milieu professionnel, des cadres et dirigeants doutent chaque jour de leurs décisions. Ce n'est pas pour autant qu'ils ne les prennent pas ou n'arrivent pas à rebondir en cas d'échec.

Parmi les étudiants, à tous les stades, des personnes doutent de leur capacité à poursuivre les études.

Tout ceux que j'ai connu et qui ont abandonné, l'ont regretté par la suite. Ne faites pas la même erreur. Ce serait vraiment dommage, surtout s'il ne vous reste plus qu'une seule épreuve.

Une phrase revient très souvent sur le forum lorsque l'on parle du DEC : "Nous serons tous diplômés". Il semble que toutes les personnes qui ont persévéré ont obtenu leur diplôme à un moment où un autre.

Je sais que ce n'est pas toujours facile, surtout lorsqu'il s'agit de faire un retour sur soi, de se remettre en question et d'essayer de comprendre les raisons d'un échec. Mais il serait vraiment dommage de s'arrêter en si bon chemin.

Bon courage pour la suite,

Cordialement



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: Abandon dec pour cause mémoire

Ecrit le : 26/02/2015 15:04 par Lj4

Bonjour,

A vous lire j'ai l'impression que votre "problème" est plus personnel que professionnel.

Faites un break, prenez du recul. J'ai l'impression que vous êtes en burn out. Vous vous reposerez, et vous verrez  les choses autrement.

Revenez sur le mémoire après, vous verrez alors si le sujet est bon pour un mémoire.

Je rejoins ce qui a été dit avant. Ce serait dommage de renoncer si près - mais semble-t-il si loin - du but.

A bientôt

Laurent



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Abandon dec pour cause mémoire

Ecrit le : 26/02/2015 18:16 par Fabrice Heuvrard
Message édité le 26/02/2015 18:17 par Icare

Bonjour,

Tant de détresse interpelle...Cependant, on peut entrevoir du positif dans votre message :

j ai enfin trouve LE sujet qui me passionne

=> Bien des candidats ne trouvent aucun sujet qui les passionne...

les plans qui traite de mon sujet sont forcement meilleurs que le mien puisque publié a bibliotique

=> Les plans ne sont pas meilleurs mais seulement plus étayés.

 le mieux se serai d envisager de passer à la session de mai 2016 ( déjà que j aurai du soutenir en mai 2015) !!!! mais je ne peux pas attendre mai 2016 moi. Ce mémoire me bouffe actuellement il faut que j en finisse; j en peux plus

=> Le mémoire est un travail de longue haleine et qui ne se "bâcle" pas sans conséquence...Dans votre cas précis, le temps n'est pas nécessairement un ennemi.

je compte changer de cabinet après là période fiscale.....plusieurs raisons qui 'm obligent à soutenir en novembre

=> Il faut trouver un sujet qui ne crée pas un lien de dépendance à votre cabinet actuel. Privilégiez plutôt une thématique transverse.

Mais surtout je le veux ce diplôme pour mon accomplissement, ma fierté personnelle

=> C'est un excellent moteur, n'est-ce pas?

Depuis plusieurs mois je ne vis plus ( oui- oui j en suis arrivé là. il faut le vivre pour le croire) je vis, mange, pense, dors ...notice ( même pas mémoire, ne suis pas pathétique?!).

=> J'ai obtenu mes écrits en novembre 2012 et obtenu mon mémoire en mai 2014, suis-je pathétique? Personnellement je pense que vouloir bien faire son mémoire est une bonne chose car c'est l'aboutissement d'un long travail...

Bref autant dire que je n ai plus de vie. je sais qu il y à pire comme problème. mais c est actuellement MON PROBLÈME.

=> Si on prends un peu de recul et avec quelques postulats de départ : vous respirez, mangez, dormez, votre logement est probablement chauffé, êtes mariés...

Pensez 2 secondes aux candidats africains qui passent le DEC, et qui ne bénéficie pas de tous les "avantages" d'un stagiaire français : technologies, documentations, associations d'aide, etc...

je ne suis pas comme ça, je n abandonne pas moi. je suis une travailleuse

=> Belle force de caractère.

PS : Attention aux fautes d'orthographe la prochaine fois (nous avons été "cool" sur la modération de votre message) !



--------------------
 
Expert-comptable et commissaire aux comptes

Re: Abandon dec pour cause mémoire

Ecrit le : 03/03/2015 11:25 par Std

Bonjour

je pense que nous avons tous des moments de doute.

Pour ma part, le parcours vers le DEC est vraiment chaotique ...entre longues interruptions et remotivations.

J'ai fini mon stage en 2011 et passé les écrits en mai 2012....15 en déonto et 9 à la révisions....

Repassé la révision en novembre 2012 enceinte de 7 mois ...pour un encore un 9 et d'horribles contractions qui ont faillis mettre à mal ma fin de grossesse!

Ensuite mon mari a eu son DEC En novembre 2013...impossible de faire mon mémoire avec mon nourrisson, un mari jamais là ou sur son mémoire

J'ai failli abandonner une dizaine de fois, tous les jours je changeais d'avis, essayant aussi de me convaincre que ce n'était pas ma voie.

Puis j'ai décidé, toujours assaillie par le doute, de m'y remettre en novembre 2014. Et je viens d'envoyer mon mémoire le 12 février.

Je doute encore tous les jours. Je ne trouve pas mon travail sur le mémoire digne d'intérêt.

Je n'avais jamais échoué à une épreuve auparavant je pense que ça m'a déstabilisé et entamé le peu de confiance que j'ai en moi. 

Tu sembles désorientée par rapport à ce mémoire.

Comme toi, tant que je n'avais pas avancé, il occupait mes pensées, me pourrissait la vie!  Pendant deux ans je me suis pourrie la vie pour savoir si j'allais le faire ou pas.

Je pense que tu devrais prendre une décision rapidement car ce n'est vraiment pas confortable d'être dans ta position. Je te conseille bien sur d'aller au bout de ta démarche d'obtention du DEC....et de te mettre sur ton mémoire rapidement.Plus vite tu l'auras fini mieux tu te sentiras.

Bon courage

Re: Abandon dec pour cause mémoire

Ecrit le : 03/03/2015 14:18 par Janet
Message édité le 03/03/2015 14:21 par Janet

Bonjour Lettia,

Je comprends ce que tu traverses, mais de là à abandonner le DEC au niveau où tu en es !!! Ce seras de la pure folie. Je suis diplômée mais on a tous à un moment de la préparation de ce diplôme eu des doutes du même genre que toi.

pour passer le mémoire en novembre 2015, moi je dis que tu as largement le temps. A condition d'avoir ton agrément avant l'été 2015 et de consacrer toutes tes vacances à la rédaction du mémoire. Mais seule, cela risque d'être difficile. je te conseille de prendre un coach individuel. C'est ce que j'avais fait. j'étais dans un cabinet où je n'avais aucun soutien et je traitais un sujet bien spécifique lié un peu à mon cabinet. Bref, j'ai eu des moments de doutes comme toi. C'est là que je me suis dit sans accompagnement c'est pas possible. le coach va te guider pas à pas sur la forme. C'est clair que sur le fond, tu vas te démener (c'est normal car c'est ton sujet). Franchement, çà motive et t'oblige à respecter les délais et surtout à éviter certains pièges au niveau de la présentation. Cela coûte un peu cher mais çà vaut le coup (1000 € à 1500 € selon le coach). Le coach te suit de la notice jusqu'à la soutenance. J'ai été très contente d'avoir suivi le coaching, mon mémoire a été déposé à la bibliotique. Sans le coaching, j'aurai sans doute validé l'épreuve de soutenance mais je ne sais pas si je serai arrivée jusqu'à la bibliotique.

Il y a pas mal de coach conseillés sur ce forum dont tu pourras avoir les coordonnées. Sinon je pourrai t'en donner par MP.

Bon courage à toi et surtout ne lâche rien; tu es à moins de 2 pas pour décrocher ce fameux sésame DEC !!!

Cordialement.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire