CEGID

Abandon d'avoirs et de factures clients

1 réponse
191 lectures
Ecrit le : 17/12/2018 21:38 par Maximegfx

Bonjour,

Je voulais vous faire part d'une question relative à mon travail :

Contexte : nous sommes une entreprise industrielle et travaillons avec des clients de la grande distribution.

Dans le compte client d'un de nos gros client (grosse centrale d'achat), il y a encore des écritures de 2014 à 2017. Il y a notamment :

- Des factures pour lesquelles nous sommes sûr de ne pas pouvoir être payés (preuve de livraison manquante, impossibilité de relancer le client sans perturber le relation commerciale..)

- Des avoirs pour lesquels nous avons la certitude qu'ils ne seront plus déduits par le client (Avoirs de régularisation non lettrés, avoirs non reçus par le client à cause d'un changement de logiciel..) --> Ces avoirs ne figurent d'ailleurs pas dans leurs propres comptes.

- Des déductions "sauvages" du client pour lesquelles nous n'aurons jamais de remboursement au vue de l'ancienneté.

--> Ma question est la suivante : Lorsque nous éditons nos balances âgées, ces sommes viennent "pourrir" les comptes clients.

Nous souhaitons donc solder ces sommes et avons validé avec la direction commerciale une sorte de solde de compte afin que notre balance âgée n'aie plus de sommes antérieures à l'année 2018. 

Est-il donc possible :

- Soit d'annuler les factures que l'on veut solder par des avoirs et d'annuler les avoirs  par des factures ? (qu'en serait-il de la TVA ?)

- Soit de compenser pour un même client les factures et avoirs restants et ensuite établir une facture ou avoir pour le solde (afin de lettrer le compte) (Même question pour la TVA)

Je précise à nouveau que bien que cela puisse paraître étrange, nous sommes certains à 90% que ces factures et avoirs ne seront plus réglés par notre client.

En somme, nous souhaitons assainir le compte client pour pouvoir nous concentrer sur le courant et pour éliminer ces vieilleries qui viennent ternir l'état de notre balance âgée et de notre échu à + de 90 jours.

Je vous remercie grandement pour vos réponses.

Cordialement.

Maxime.A

Re: Abandon d'avoirs et de factures clients

Ecrit le : 17/12/2018 21:45 par Philippedu62

Bonjour,

A mon sens, vous devriez porter la créance en "clients litigieux"'(416) et constater une provision pour créances douteuses égale au montant total H.T de ce que vous devez le client.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK