74e congrès : outils et solutions pour les experts-comptables

Article écrit par (1142 articles)
Modifié le
2 477 lectures

Le 74e congrès de l'Ordre des experts-comptables s'est terminé en septembre 2019 avec 6 859 congressistes et plus de 220 partenaires.

Une partie de ces partenaires n'était jamais venue au congrès ou était présente sur la start zone, l'espace réservé à ceux qui participent au congrès pour la première fois à Clermont-Ferrand. D'autres sont venus avec de tous nouveaux projets.

Nous en avons rencontré quelques-uns. Les solutions concernent l'audit de la paie, la dématérialisation des fiches de paie, le RGPD, la récupération et l'archivage des pièces comptables, la GED.

Les voici par ordre alphabétique.

Datae est une solution logicielle spécialisée dans la mise en conformité au RGPD. Elle s'adresse aux startups, TPE et PME et aussi aux experts-comptables qui sont également leur c½ur de cible.

La solution va au-delà de l'outil d'évaluation proposé par la CNIL en permettant la gestion des traitements du responsable de traitement et celles des sous-traitants et en fournissant tableaux de bord et indicateurs sur les traitements.

 www.datae-consulting.com

eDocGroup est une solution de dématérialisation des documents, bulletins de paie, factures avec un coffre-fort numérique sécurisé et signature électronique.

Plutôt que d'envoyer ses bulletins de paie par email, l'entreprise ou le cabinet d'expertise comptable peut mettre un coffre-fort numérique à la disposition de chaque salarié.

Les salariés pourront récupérer leurs bulletins de paie et signer leurs contrats de travail en ligne notamment.

 www.edoc.fr

Emasofts, ce sont deux solutions différentes d'audit social et paie. La seconde solution, également présentée dans le cadre du 74e congrès, doit voir le jour en 2020.

À partir d'un questionnaire, l'expert-comptable et le commissaire aux comptes qui se lance dans un audit des pratiques RH de son client a la possibilité d'établir un rapport et de faire un certain nombre de prescriptions.

Le second outil, un logiciel d'audit de la paie, doit utiliser l'ensemble des bulletins de paie d'un dossier et les DSN pour faire ressortir les anomalies éventuelles. Toutes les conventions collectives sont prises en charge.

Les rapports sont disponibles en marque blanche et personnalisables avant envoi au client du cabinet.

 www.audit-rh.fr
 www.auditpaie.fr

Illinks est un éditeur de logiciels qui propose différentes solutions. Pour l'expert-comptable, il s'agit d'un outil de gestion dématérialisé des documents, partageable avec le client.

C'est une solution qui permet d'aller jusqu'au zéro papier, sans perte de temps en recherche fastidieuse de documents. Tous les documents sont accessibles dans le cloud, à tout moment.

Pour le client, c'est un scanner connecté à un espace de stockage dans le cloud. Tout document scanné est automatiquement envoyé à l'expert-comptable et disponible pour consultation ultérieure, par le cabinet ou son client.

Chaque document est automatiquement nommé et enregistré sans passage par une boîte mail et ses pièces jointes.

 www.illinks.fr

MasterFEC est un outil de contrôle du fichier des écritures comptables qui permet de faire ressortir un certain nombre d'anomalies. Elles peuvent concerner le fichier lui-même et sa forme mais aussi et surtout, les écritures comptables.

L'outil permet ainsi de repérer un nombre croissant d'erreurs générées par l'automatisation des flux et la production comptable pour mieux les corriger. Il permet ainsi un contrôle systématique de la production.

Le fichier des écritures comptables devient alors une opportunité pour tous les cabinets d'expertise comptable qui souhaitent améliorer leurs processus, leur productivité et la proposition de valeur offerte à leurs clients.

Certaines anomalies repérées par la solution sont source d'augmentation de la trésorerie des entreprises clientes puisque les rapports concernent aussi le crédit de TVA ou la TVA déductible oubliée dans les comptes par exemple.

 www.masterfec.fr

Resotic permet au cabinet d'expertise comptable de proposer un espace de travail dédié à ses clients. Personnalisable en fonction de la typologie des clients adressés, le portail client propose différentes solutions pour le client et le cabinet.

Le client dispose d'un outil de facturation, d'un logiciel de caisse, de saisie des variables de paie par exemple.

Le cabinet d'expertise comptable peut proposer des contenus à ses clients, collecter les documents et factures.

Le portail est ensuite connecté à l'outil de production et à diverses solutions pour permettre au cabinet d'expertise comptable, de réaliser l'intégralité de ses travaux et de restituer informations et tableaux de bord au client, après traitement de son dossier.

 www.resotic.fr

Stratégia Finance doit permettre aux experts-comptables de profiter du mandat de paiement, dans sa version mise en place par la loi PACTE.

La solution permet de récupérer automatiquement les informations bancaires pour les intégrer dans le logiciel de production du cabinet. Elle permet aussi d'assurer le traitement des opérations de paiement et d'encaissement des clients, en mode collaboratif.

La gestion des opérations bancaires se fait dans un espace qui regroupe notamment plusieurs sociétés et plusieurs banques.

Les fichiers d'opérations sont déposés sur un espace unique avant validation et signature par le client donneur d'ordre.

 www.strategia-finance.com



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.