72e Congrès l'Ordre des experts-comptables

Article écrit par (58 articles)
Publié le
Modifié le 21/09/2017
2 019 lectures

Pour sa 72e édition, l'Ordre des experts-comptables (CSOEC) organise son congrès annuel sur le thème du conseil.

L'Ordre des experts-comptables organise son congrès annuel, du 27 au 29 septembre 2017 à Lille (Grand palais) sur le thème « Expert-comptable, expert-conseil » avec pour objectif d'accompagner les cabinets d'expertise comptable vers une offre de missions de conseil à valeur ajoutée.

Pour les rapporteurs généraux du congrès, Nicole Calvinhac et Jean Luc Mohr, la demande des clients, la volonté des cabinets d'expertise comptable de développer de nouvelles missions, la nécessité d'accéder à de nouvelles sources de revenus au-delà de la mission traditionnelle et le nouveau périmètre d'exercice de la profession qui découle de la loi Macron du 6 août 2015, sont autant de facteurs qui conduisent au thème du 72e Congrès, le conseil.

Ce congrès devra susciter une prise de conscience de toute la profession, donner les clés d'une organisation autour des missions de conseil possibles et propres à chaque cabinet, proposer des missions de conseil dans la continuité des missions traditionnelles, sans oublier les nécessaires outils pour les développer.

Pour atteindre ces objectifs, le 72e Congrès reposera sur quatre axes.

Savoir être : d'une équipe active à une équipe proactive

L'expert-comptable doit considérer le passage d'une équipe active à proactive sur le plan humain : « Moi » et « Mes collaborateurs ». Les conférences contribuent à nourrir, de manière collaborative et participative, la réflexion et à fournir des méthodes et des pistes pour répondre aux questions soulevées et réussir cette inévitable transformation :

  • quel leadership avoir dans un contexte de transformation pour être « porteur de sens » ?
  • comment développer les compétences, en tant que manager coach pour devenir « moteur du changement » ?
  • quelle communication interpersonnelle développer pour être un expert-comptable « facilitateur » ?
  • comment la magie permet-elle à l'expert-comptable de maîtriser l'art de convaincre ?

Savoir faire : d'une organisation traditionnelle à une organisation orientée conseil

Pourquoi le conseil ne se développe pas ou n'apporte pas la rentabilité attendue ?

Certainement à cause de l'organisation, ou plutôt de l'inorganisation, des cabinets qu'ils soient petits ou grands... Force est de constater que l'activité de conseil requiert de passer d'une logique de production d'heures à une logique de production de valeur ajoutée, comme le montrent les conférences de cet axe :

  • l'expert-comptable « chef d'orchestre » ou comment organiser son cabinet pour les missions de conseil ?
  • l'expert-comptable « connecté » ou comment la technologie se met au service de la détection des missions de conseil ?
  • l'expert-comptable « expert » ou comment l'approche sectorielle peut se mettre au service du conseil ?
  • l'expert-comptable « opportuniste » ou comment passer de l'obligation de conseil aux missions de conseil ?

Faire savoir : d'une communication « libérale » à une commercialisation d'entreprise

Il est indispensable de savoir définir les concepts clés liés au service proposé : prix, distribution, promotion...

Les cabinets doivent ainsi structurer et mettre en ½uvre une démarche marketing, une politique de communication pour analyser leur marché et leur portefeuille clients, les segmenter et répondre à leurs besoins avec des missions packagées et des gammes de service appropriées.

Il faut donc savoir :

  • positionner l'offre de conseil du cabinet dans un environnement concurrentiel ;
  • construire la tarification des missions de conseil ;
  • vendre l'offre de conseil ;
  • communiquer sur l'offre de missions de conseil.

Faire : des missions traditionnelles aux missions de conseil en pratique

Après avoir géré le savoir être, le savoir faire et le faire savoir, il est temps de faire ! Il faut en effet être pragmatique et compléter les missions traditionnelles de missions à plus forte valeur ajoutée.

Quelle est la clé de leur réussite ? Quels outils utiliser ?

Autant de questions qui nécessitent des réponses concrètes, illustrées par des témoignages et autres success stories à travers les conférences suivantes :

  • devenez le coach de votre client !
  • de la mission paie à la mission RH !
  • faire ou faire faire ? Telle est la question !
  • de la tenue à la gestion déléguée !
  • de la révision au cost killing !

Alors que l'évolution des conditions d'exercice de la profession s'accélère, le CSOEC est à l'origine de nombreuses initiatives pour encourager la prise de conscience de la nécessité de faire évoluer les cabinets d'expertise comptable pour répondre à de nouveaux besoins et enjeux.

À l'origine centré autour de la tenue et de la révision des comptes, le champ d'action s'est progressivement élargi à la création d'entreprises, aux missions de conseil en matière sociale, au secteur public (2004), puis aux particuliers (2010), et récemment au conseil à titre principal, dans le cadre de la loi Macron (2015). L'évolution est également importante en matière de communication. La profession est progressivement passée du « tout interdit » au « possible » (1982), avant d'autoriser la communication (2007-2008), et sous conditions, le démarchage (2014). Enfin, la profession a également beaucoup évolué en matière d'interprofessionnalité. Dans ce domaine aussi, elle a aussi su convaincre le législateur de lui donner les outils nécessaires à son développement. De nouveaux modes d'exercice sont apparus, depuis l'ouverture capitalistique (2011), jusqu'aux mesures concrètes pour l'interprofessionnalité d'exercice (2015) avec les professions du droit.

Pourtant, aujourd'hui, encore très peu de cabinets développent une stratégie orientée vers le conseil.

Ce congrès sera ainsi l'opportunité pour la profession de conduire la mutation des cabinets, tout en renforçant l'expertise et le savoir-faire de la profession auprès des entreprises.

« Dans le contexte actuel, [...] le modèle du cabinet traditionnel doit évoluer. Nous devons davantage travailler sur des missions de conseil à forte valeur ajoutée sans pour autant abandonner les missions récurrentes.

Les entreprises françaises et leurs dirigeants ne souffrent pas uniquement d'un déficit de compétitivité mais aussi d'un manque d'accompagnement que nous devons réussir à leur apporter dans des domaines aussi divers que les systèmes d'information, la gestion du risque ou plus largement leur stratégie globale.

Notre congrès consacré au conseil nous offre l'opportunité de renforcer notre expertise et notre savoir-faire auprès des entreprises mais aussi d'accompagner les cabinets d'expertise comptable à conduire leur mutation.

Nous aurons la possibilité d'actualiser nos connaissances, d'identifier les besoins et attentes futurs de nos clients et ainsi affirmer notre rôle de premier conseil des chefs d'entreprise ».

Charles-René Tandé
Président du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables

Le congrès de l'Ordre permet de répondre au besoin de formation et d'actualisation des connaissances des experts-comptables. Participer au congrès annuel permet de valider jusqu'à 12h de formation.

Venez retrouver la Rédaction LexisNexis D.O au Congrès

Nous vous accueillerons sur le stand T114.

Vous pourrez également découvrir les dernières évolutions de notre solution innovante Lexis 360® Experts-Comptables :

  • une recherche générale épurée, une meilleure présentation des filtres de recherche et un renforcement de la lisibilité des résultats pour une amélioration de l'expérience utilisateur,
  • l'ajout de nouveaux outils à forte valeur ajoutée : compatibilité avec des outils d'annotation de documents, permaliens, historique de consultation, etc.,
  • de nouveaux contenus (plus de 20 nouvelles conventions collectives et leurs fiches synthétiques, de nouvelles Missions Lexis 360®, de nouvelles fiches pratiques, etc.).

Dans l'exercice de son métier, l'expert-comptable est confronté à toutes les problématiques de l'entreprise. Il ne peut y répondre avec une documentation juridique classique. L'ambition de Lexis 360® Experts-Comptables est de l'accompagner avec des formats de contenus variés et adaptés (revues, documentation, fiches pratiques, Missions Lexis 360®, modèles de documents,...) couvrant toutes ses thématiques d'intervention en fiscal, social, comptable et juridique.

Au c½ur de cette ambition, les Missions Lexis 360® constituent une innovation éditoriale majeure. Elles permettent au professionnel d'entrer dans un écosystème lui offrant l'accès à tous les formats de contenus mais aussi la possibilité d'entrer en contact avec les partenaires métiers de LexisNexis.

Dans ce nouvel environnement, l'expert-comptable sera en mesure de développer son activité de conseil sur l'ensemble de la chaîne de valeur de ses clients.