Je ne pensai pas qu'en fin exercice, je pouvais voir le compte 4081 à la fois débité et crédité, j'ai toujours appris qu'en fin exercice, il est créditeur et l'exercice suivant on le contrepasse au débit. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi il est à la fois débiteur et créditeur en fin exercice
Probablement, les 5 premières écritures sont les FNP à la clôture de l'exercice et les 5 suivantes l'extourne des FNP passées lors de l'exercice précédent.
Cordialement.
Luc
--------------------
DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion
Re: 4081 frs- factures non parvenues
Ecrit le : 23/08/2010 21:11 par Claudusaix Message édité le 23/08/2010 21:12 par Claudusaix
Bonsoir,
Dans le sujet Explications sur le compte 467, j'ai essayé de vous donner les clés pour résoudre l'ensemble de vos soucis.
Je vais donc enfoncer une nouvelle fois, le clou. Toute écriture a une pièce justificative. Si c'est l'expert-comptable qui a passé ces écritures, il suffit de lui demander de vous les expliquer. Si c'est votre prédécesseur, il convient de retrouver ses notes de travail.
Lorsque je suis parti de mon dernier emploi en entreprise, mon successeur a eu à disposition les cinq classeurs (type Arianex DA4) présentant les justifications pour l'élaboration de la clôture des exercices que j'ai effectué. Ce sont ces classeurs qui ont été présentés au commissaire aux comptes de la société. Ce dernier a apprécié cette présentation.
Votre soucis est d'apprécier la signification de votre solde. Vous partez du solde initial, en l'occurrence dans votre cas précis, le solde au 01/10/07. Ensuite, vous avez une série d'écritures aboutissant à votre solde final, c'est-à-dire, au 30/09/08.
Et votre rôle est de retrouver le solde au 30/09/08 en présentant toutes les charges dont les factures ne sont pas encore parvenues.
électricité : montant HT de la facture parvenue après l'exercice ?-- nombre de jours entre la date de la dernière facture de l'exercice et la date de clôture de l'exercice ÷ nombre de jours de la période figurant sur la facture parvenue après l'exercice
eau : montant HT de la facture parvenue après l'exercice ?-- nombre de jours entre la date de la dernière facture de l'exercice et la date de clôture de l'exercice ÷ nombre de jours de la période figurant sur la facture parvenue après l'exercice
etc.
Cordialement,
--------------------
Claudusaix Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin
Mais lors d'un contact téléphonique avec les fournisseurs, ils me confirment qu'ils n'ont pas de factures du 1/10/07 au 30/09/08 dans leur comptabilité.
Est-ce que ce calcul que vous m'avez expliqué c'est un calcul approximatif
Exemple: je clôture mon bilan au 30/09/2008, la facture d'électricité n'est pas encore parvenue, je procède au calcul ci-dessous, mais lorsque je la reçois, faut-il obligatoirement que le montant de la facture reçue au 1/10/2008 soit identique à mon calcul.
électricité : montant HT de la facture parvenue après l'exercice × nombre de jours entre la date de la dernière facture de l'exercice et la date de clôture de l'exercice ÷ nombre de jours de la période figurant sur la facture parvenue après l'exercice eau : montant HT de la facture parvenue après l'exercice × nombre de jours entre la date de la dernière facture de l'exercice et la date de clôture de l'exercice ÷ nombre de jours de la période figurant sur la facture parvenue après l'exercice etc.
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !