Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans ce post (un peu ancien) car j'ai des amis de stage qui ont rencontré le même problème. Si cela peut aider certains ...
Il peut exister en fait une troisième raison à ce type d'échec, difficile à donner officiellement, mais imparable : vous ne passez pas bien à l'oral le jour J. C'est d'autant plus vrai que les critiques que l'on vous mentionne sont assez minces voir floues. A voir donc si certains sont concernés.
Cela peut provenir du stress, d'une certaine arrogance, d'un flegme, d'un manque d'écoute ou tout autre attitude, souvent involontaire, qui vous nuit tant au final que l'impression globale sur votre mémoire est mauvaise.
Prenez un peu de recul sur la prestation. Vous écoutez-t-on attentivement ? Sentiez-vous une tension ? Vous a-t -on fait des remarques personnelles ? Etiez-vous clair ? Y a-t-il eu un vrai échange ? A titre privé, quels sont vos défauts qui ont pu transparaître en entretien ?
Votre plan a été validé. Votre sujet aussi. Si vous êtes ok au niveau de la forme, je ne pense que vous devirez revoir votre mémoire. Seuls quelques détails ou réglages sont à changer. En revanche, si vous ne changez pas votre façon d'aborder l'oral, on risque par politesse de vous trouver un nouveau défaut lambda en vous conseillant de changer de sujet la prochaine fois. Tout simplement, on ne peut pas vous dire dans un commentaire que vous ne savez pas "vendre votre truc".
Il faut être conscient qu'un mémoire est très pénible à lire et il vous interesse surtout vous. Les mémoires qui se lisent comme un best seller sont à mon avis rarissimes. Pour ce type de mémoires, la prestation orale importe peu (ou presque) puisque le jury a déjà mis la moyenne avant de voir le candidat. J'ai rencontré d'ailleurs une candidate qui est resté à peine quelques minutes tant son mémoire apportait quelquechose.
Pour les autres, vous êtes dans un flottant entre 6 et 10 avant que le jury ne vous voit. La prestation orale est encore plus importante que le reste puisqu'elle vous donne les quelques points manquants pour atteindre 10 ou plus. Votre mémoire écrit n'est absolument pas l'aboutissement de l'épreuve. Si un ami à vous était passé à votre place avec le même mémoire, il aurait eu une note différente.
Je vous donne mon astuce personnelle puisque cela m'a suffit pour avoir 13 malgré des lacunes sur le fond et la forme. Le seul critère à respecter selon moi lors de l'oral est : qu'est-ce que j'apporte à la profession ? Il faut être convaincant et donc en amont être convaincu soi même. Il faut se marteler cette phrase en permanence et répéter ses arguments bien avant l'oral. D'ailleurs en modifiant votre mémoire, il peut être utile de mettre en valeur ce type d'arguments (en conclusions partielles par exemple). J'ai axé toute ma rédaction sur cette question.
Personnellement, mon mémoire était très "light" et pas original du tout. A l'oral, j'ai donc listé tout ce j'apportais à la profession. C'était écrit mais il fallait le dire et le mettre en avant ! Au départ, on a l'impression qu'on n'apporte pas grand chose mais le tout mis bout-à-bout fait un apport honnête :
- une connaissance d'un secteur, des statistiques
- une lettre de mission type
- un tableur, des méthodes
- un dossier de contrôle ou des feuilles de travail créés ad hoc
- des conseils d'organisation ou de communications pour vendre une mission
Encore faut-il le dire et le redire, et le mettre aussi en avant dans le mémoire. La technicité et la complexité des outils proposés n'a aucun intérêt pour avoir la moyenne (le seul intérêt peut être pour vous éventuellement, dans votre usage pratique). Le jury n'ira pas utiliser vos tableurs et vos dossiers type dans leur cabinet, c'est clair.
En construisant votre oral sur ces éléments, le jury pardonnera beaucoup les imperfections et restera sur une impression positive. Cela permet aussi de justifier une problématqiue modeste mais réelle. Je pense d'ailleurs qu'il vaut mieux avoir une problématique accessible et y répondre complétement.
Pour l'anecdote, la dame du jury m'a dailleurs glissé qu'elle était inquiète sur certains éléments avant que je ne m'en explique oralement (sous entendu j'était loin d'avoir la moyenne en arrivant). J'ai du justifier l'intérêt de mon sujet et de mon apport ce qui n'était pas gagné tant la mission proposée était connue.
En espérant que ces quelques commentaires vous aideront dans votre périple;
Bonne continuation