Comptalia

3ème soutenance : conseils réécriture et soutenance

7 réponses
4 255 lectures
Ecrit le : 10/01/2015 13:02 par Edouardm75

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une excellente année 2015 avec tous mes vœux de réussite.

Je viens d'apprendre que je n'ai pas eu ma soutenance et vous demande quelques conseils pour me rebooster, voici ma situation :

-Dernière session possible avec ce sujet Mai 2015 à déposer avant 16/02

-4.1 dès le début, changement jury à la soutenance n°2, 3ème soutenance à venir

*Est ce que je conserve le même jury (j'avais déjà changé) ?

*Faut il effectuer 2 notes liminaires ou écraser la première ?

*Comment gérer l'interaction avec la troisième personne chargée de vérifier la dernière soutenance ? Faut il préparer des éléments précis ?

*Que présenter si le jury me connais déjà (slides, fiche outils, fiche où j'adresse leurs points ...) ?

*Comment corriger le mémoire si ma feuille de notes n'est pas du tout précise (exemple : insuffisant.) ? Comment bien répondre à leurs attentes ?

*J'ai fait le coaching soutenance ENOES, y a-t-il une formation appropriée dans mon cas pour réécriture/soutenance ?

*Je suis preneur de tous vos conseils pour mettre les chances de mon côté d'ici au 16 février puis mai ?

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils avisés, très bonne journée à tous,

Edouard

Re: 3ème soutenance : conseils réécriture et soutenance

Ecrit le : 10/01/2015 16:56 par Nemtagne
Message édité le 10/01/2015 16:58 par Nemtagne

Bonjour et merci pour le sujet.

Je n'ai pas de réponse directe à votre demande, mais je souhaite aussi me représenter à la session de soutenance de mai 2015, la session de novembre 2014 n'ayant pas abouti.

Dois-je re-déposer une demande d'agrément?

si oui, dans quel délai? et puis-je tout simplement reconduire l'ancienne qui avait reçu un 4.1?

Merci bien pour vos retours.

Re: 3ème soutenance : conseils réécriture et soutenance

Ecrit le : 13/01/2015 19:25 par Aurelie34

Bonjour

je pense moi aussi repasser au mois de mai 2015 novembre 2014 ayant été un échec, je m'interroge cependant sur le délai trés court pour modifier le mémoire, pensez vous vraiment que cela soit faisable, je n'ai pas encore reçu mon relevé et mis à part les quelques points que j'avais noté à la sortie de l'entretien je ne sais donc pas à quoi m'attendre.

Pensez vous que si le jury demande à ce que le mémoire soit réécrit sans redéposer de demande d'agrément les modifications puisse ne faire que quelques pages,

merci à ceux qui sont déjà passé par une deuxième soutenance de bioen vouloir me donner leurs impressions et me dire si eux ont pu modifier leur mémoire en un mois de temps.

Vous remerciant par avance,

Cordialement,

Aurélie



--------------------
Booriket

Re: 3ème soutenance : conseils réécriture et soutenance

Ecrit le : 14/01/2015 21:59 par Conex33

Bonjour Edouard,

Je suis impressionné par ta motivation. Personnellement, j'ai été éliminé - je trouve d'ailleurs ce terme très curieux - à l'épreuve de soutenance de novembre 2014 et j'ai beaucoup de mal à m'en remettre...

Je n'ai donc malheureusement aucun conseil à te donner. Néanmoins, je te souhaite vraiment de réussir cette troisième soutenance. As-tu fait relire ton mémoire par plusieurs personnes et notamment des expert-comptables ?

Cordialement,

Michaël



--------------------
Diplômé d'expertise comptable

Re: 3ème soutenance : conseils réécriture et soutenance

Ecrit le : 15/01/2015 19:59 par Edouardm75

C'est sympathique Michaël d'être impressionné par ma motivation, après 2 soutenances à 8, je ne suis pas hyper serein non plus ... et hélas oui j'ai fait relire mon mémoire par différentes personnes et des EC ...

Je comprends des anciens posts que :

-je n'ai pas le choix de conserver ou non mon jury, il m'est affecté par défaut : est ce exact ?

-il me faut refondre mon mémoire sans modifier la structure : sans modifier mon plan i.e. déposer un nouvel agrément ça n'est pas évident, comment faire ?

-également faire une formation pour vendre son mémoire : investissement ou cash-out impact loss p&l direct ? 50 euros de timbres fiscaux à nouveau ...

-post 3ème soutenance échouée : une longue et lente phase de déprime va commencer : est ce exact ?

Merci à nouveau pour tous vos conseils, soyez forts

Re: 3ème soutenance : conseils réécriture et soutenance

Ecrit le : 06/07/2015 12:49 par Aurelie34
Message édité le 06/07/2015 12:53 par COC Admin

Bonjour

je me retrouve dans la même situation que vous avec 2 soutenances pour une note de 9, vous qui êtes déjà passé par là pouvez vous me faire un retour de votre expérience concernant cette 3ème soutenance svp?

Je vous remercie par avance,

Cordialement,



--------------------
Booriket

Re: 3ème soutenance : conseils réécriture et soutenance

Ecrit le : 06/07/2015 16:34 par Sandra Schmidt
Message édité le 06/07/2015 22:12 par Icovellauna

Bonjour à tous,

En attendant d'obtenir des réponses et des témoignages de personnes dans cette situation, voici les informations que j'ai pu obtenir lors des estivales de l'anecs et du cjec.

Cela ne répond pas réellement à vos questions, mais j'espère que cela aidera certains d'entre vous.

Selon le contrôleur national du stage (que je remercie pour avoir accepté de répondre à mes questions), s'il y a une troisième soutenance, il y a 95% de chances pour que ce soit pour l'une des raisons suivantes (ou les deux) : 

  • l'absence de problématique pour la profession ou une problématique qui ne ressort pas assez à la lecture du mémoire (le candidat est resté trop descriptif)
  • l'absence de proposition ou réponse personnelle à cette problématique.

Il est très important que le mémoire fasse ressortir une problématique (partagée avec la profession) et une réponse personnelle, originale, à cette problématique.

Bon courage pour votre soutenance,

Bien cordialement,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: 3ème soutenance : conseils réécriture et soutenance

Ecrit le : 07/08/2015 16:37 par Alex1982

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans ce post (un peu ancien) car j'ai des amis de stage qui ont rencontré le même problème. Si cela peut aider certains ...

Il peut exister en fait une troisième raison à ce type d'échec, difficile à donner officiellement, mais imparable : vous ne passez pas bien à l'oral le jour J. C'est d'autant plus vrai que les critiques que l'on vous mentionne sont assez minces voir floues. A voir donc si certains sont concernés.

Cela peut provenir du stress, d'une certaine arrogance, d'un flegme, d'un manque d'écoute ou tout autre attitude, souvent involontaire, qui vous nuit tant au final que l'impression globale sur votre mémoire est mauvaise.

Prenez un peu de recul sur la prestation. Vous écoutez-t-on attentivement ? Sentiez-vous une tension ? Vous a-t -on fait des remarques personnelles ? Etiez-vous clair ? Y a-t-il eu un vrai échange ? A titre privé, quels sont vos défauts qui ont pu transparaître en entretien ?

Votre plan a été validé. Votre sujet aussi. Si vous êtes ok au niveau de la forme, je ne pense que vous devirez revoir votre mémoire. Seuls quelques détails ou réglages sont à changer. En revanche, si vous ne changez pas votre façon d'aborder l'oral, on risque par politesse de vous trouver un nouveau défaut lambda en vous conseillant de changer de sujet la prochaine fois. Tout simplement, on ne peut pas vous dire dans un commentaire que vous ne savez pas "vendre votre truc".

Il faut être conscient qu'un mémoire est très pénible à lire et il vous interesse surtout vous. Les mémoires qui se lisent comme un best seller sont à mon avis rarissimes. Pour ce type de mémoires, la prestation orale importe peu (ou presque) puisque le jury a déjà mis la moyenne avant de voir le candidat. J'ai rencontré d'ailleurs une candidate qui est resté à peine quelques minutes tant son mémoire apportait quelquechose.

Pour les autres, vous êtes dans un flottant entre 6 et 10 avant que le jury ne vous voit. La prestation orale est encore plus importante que le reste puisqu'elle vous donne les quelques points manquants pour atteindre 10 ou plus. Votre mémoire écrit n'est absolument pas l'aboutissement de l'épreuve. Si un ami à vous était passé à votre place avec le même mémoire, il aurait eu une note différente.

Je vous donne mon astuce personnelle puisque cela m'a suffit pour avoir 13 malgré des lacunes sur le fond et la forme. Le seul critère à respecter selon moi lors de l'oral est : qu'est-ce que j'apporte à la profession ? Il faut être convaincant et donc en amont être convaincu soi même. Il faut se marteler cette phrase en permanence et répéter ses arguments bien avant l'oral. D'ailleurs en modifiant votre mémoire, il peut être utile de mettre en valeur ce type d'arguments (en conclusions partielles par exemple). J'ai axé toute ma rédaction sur cette question.

Personnellement, mon mémoire était très "light" et pas original du tout. A l'oral, j'ai donc listé tout ce j'apportais à la profession. C'était écrit mais il fallait le dire et le mettre en avant ! Au départ, on a l'impression qu'on n'apporte pas grand chose mais le tout mis bout-à-bout fait un apport honnête :

- une connaissance d'un secteur, des statistiques

- une lettre de mission type

- un tableur, des méthodes

- un dossier de contrôle ou des feuilles de travail créés ad hoc

- des conseils d'organisation ou de communications pour vendre une mission

Encore faut-il le dire et le redire, et le mettre aussi en avant dans le mémoire. La technicité et la complexité des outils proposés n'a aucun intérêt pour avoir la moyenne (le seul intérêt peut être pour vous éventuellement, dans votre usage pratique). Le jury n'ira pas utiliser vos tableurs et vos dossiers type dans leur cabinet, c'est clair.

En construisant votre oral sur ces éléments, le jury pardonnera beaucoup les imperfections et restera sur une impression positive. Cela permet aussi de justifier une problématqiue modeste mais réelle. Je pense d'ailleurs qu'il vaut mieux avoir une problématique accessible et y répondre complétement.

Pour l'anecdote, la dame du jury m'a dailleurs glissé qu'elle était inquiète sur certains éléments avant que je ne m'en explique oralement (sous entendu j'était loin d'avoir la moyenne en arrivant). J'ai du justifier l'intérêt de mon sujet et de mon apport ce qui n'était pas gagné tant la mission proposée était connue.

En espérant que ces quelques commentaires vous aideront dans votre périple;

Bonne continuation 



--------------------
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire