Les Geeks des Chiffres

2ème soutenance du mémoire en novembre 2015

3 réponses
2 120 lectures
Ecrit le : 02/07/2015 12:45 par Marianne03

Bonjour à tous,

J'ai soutenu mon mémoire en mai et j'ai eu 8.  Les bonnes nouvelles sont que je ne dois pas changer de sujet et je ne dois pas redemander un agrément.

Je vais réécrire mon mémoire (en tout cas, une grande partie, je pars un peu en retard du coup pour le 31/08 ...) et je me pose quelques questions (plein en fait), je n'arrive pas à joindre mon formateur alors je sollicite vos avis :

- est ce que je peux modifier mon plan ? (sans tout changer, je comprend bien que sinon je dois demander un nouvel agrément, en plus le jury continue à penser que ce plan est valable sinon il aurait demandé de le changer). Si oui comment ? quelques paragraphes ?

- la note liminaire à l'attention des examinateurs est-elle obligatoire dans mon cas ? (je pense que oui si je modifie le plan) ? qu'est ce qu'elle comprend en général ?

- je pense changer de jury pour avoir un regard neuf. Est ce que cela pourrai être un handicap ?

Merci à tous pour vos avis



--------------------
EC installée sur Nice depuis juillet 2018

Re: 2ème soutenance du mémoire en novembre 2015

Ecrit le : 06/07/2015 09:39 par Frederic_06

Bonjour,

Quand vous dîtes que vous n'arrivez pas à joindre votre formateur, de qui parlez-vous? Est-ce de la personne du jury qui vous avait donné l'agrément? Auquel cas vous devez normalement pouvoir la joindre. Je suis en cours de rédaction et j'ai moi même communiqué à 2 reprises avec l'examinatrice qui m'a donné l'agrément (une fois par mail et une fois par téléphone).

Sauf erreur, si le jury ne vous a pas demandé de modifier le plan, je ne pense pas qu'il faille le faire.

Le jury ne vous a pas précisé les modifications attendues ou en tout ne vous a pas indiqué ce qui n'allait pas?

Si vous connaissez un enseignant ou un Expert-Comptable membre du jury vous pourriez lui demander conseil.

Pour le changement de jury, je ne sais pas si cela est possible pour une deuxième soutenance ( à vérifier) mais est-ce judicieux?

Attention : je vous précise, mais peut-être êtes-vous déjà au courant, que maintenant le RECTO VERSO est obligatoire avec 4 cm de marge des 2 côtés! L'impact sur la pagination n'est pas négligeable!

Cordialement



--------------------
Mieux vaut tard que jamais et profito ergo sum

Re: 2ème soutenance du mémoire en novembre 2015

Ecrit le : 06/07/2015 09:55 par Marianne03
Bonjour,

Quand je parle de mon formateur, j'ai suivi une formation pour écrire le mémoire et c'est cette personne que je cherche à contacter.

Oui on peut changer de jury pour la deuxième soutenance, j'ai eu plein de conseils pour le faire, je pense que je vais opter pour cette solution. Cela donne un regard neuf.

Non, c'est vrai, le jury ne m'a pas demandé de changer mon plan et je ne vais pas le faire mais pour tenir compte de leurs remarques, je pensais modifier quelques paragraphes. Pour pouvoir actualiser.

Merci, j'ai vu pour le recto-verso, ce qui me pousse à revoir ma présentation.

Bonne journée

--------------------
EC installée sur Nice depuis juillet 2018

Re: 2ème soutenance du mémoire en novembre 2015

Ecrit le : 14/07/2015 00:49 par Conex33

Bonjour Marianne,

Je connais votre situation pour avoir moi-même présenté une seconde soutenance.

Le changement de jury est très souvent recommandé (en tout cas, c'est l'opinion que je me suis faîte en parcourant les différents forums et en interrogeant des diplômés de ma région).

La note liminaire placée au début du mémoire est obligatoire. Pour ma part, j'ai consigné toutes les modifications concernant le fonds du mémoire (je n'ai évidemment pas indiqué les fautes d'orthographe que j'ai corrigées !), c'est à dire les annexes ajoutées et retranchées et les chapitres ou sections retravaillés.

Je pense qu'il est risqué de modifier son plan. Celui-ci a été validé par un examinateur. Si vous modifiez votre plan, vous serez probablement amené non seulement à justifier votre choix mais en plus à démontrer en quoi le nouveau plan permet de mieux traiter le sujet. Sauf si le plan vous paraît décousu et à fait l'objet de critiques lors de la première soutenance, je vous conseillerais plutôt de vous focalisez sur l'apport concret de votre mémoire (quel est l'intérêt du mémoire, qu'apporte-t-il à la profession, à un cabinet ou à un EC/CAC ?). Les remarques du 1er jury ne sont pas inintéressantes, vous pourrez certainement en tirer quelque chose pour améliorer le contenu de votre mémoire et proposer ainsi quelque chose de plus accrocheur.

Je sais que c'est plus facile à dire avec le diplôme en poche, mais quand même : courage c'est presque la fin !

Cordialement,

Michaël



--------------------
Diplômé d'expertise comptable
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks