INES

2eme soutenance, conserver ou non le jury initial ?

3 réponses
1 180 lectures
Ecrit le : 04/02/2017 16:41 par Amc2710

Bonjour,

Après avoir validé les écrits à la session de novembre 2015 j'ai soutenu mon mémoire en novembre 2016 et  ai obtenu un 9 ... avec les remarques suivantes:

Forme: satisfaisante

Fond: le candidat semble maitriser le sujet, mais le mémoire ne fait pas apparaitre clairement des outils exploitables.

Soutenance: Manque important de pédagogie.

Mon mémoire contient un nombre important d'outils qui, (avec du recul) il est vrai n'étaient pas présentés de manière optimale. j'ai donc en réponse à ces remarques refondu complètement mes annexes afin de les rendre plus explicites.

Concernant le manque de pédagogie je suis plus surpris car les questions posées sont restées théoriques et je n'ai jamais pu aborder les aspects techniques et pratiques de mes outils.

Je m'interroge donc sur l'opportunité de changer de jury:

- Cela est il mal vu ?

- N'ayant pas de reproche sur le fond et un 9 le même jury pourrait il ne pas mettre un 10 dans la mesure ou la présentation des outils a été revue?

- Le nouveau jury n'ayant pas donné l'agrément, il me semble qu'il y a à la fois une chance et un risque à demander un changement.

Pourriez vous me faire part de votre expérience et de votre avis?

Par avance, merci.

Re: 2eme soutenance, conserver ou non le jury initial ?

Ecrit le : 04/02/2017 18:28 par Andre75012
Bonjour,

Voici mon vécu si ça peu aider :

À la première soutenance, la personne qui m'a donné l'agrément n'est pas venu.
Et la soutenance ne s'est pas bien passée. Sur les remarques du jury j'ai eu des reproches sur :
- le fond : manque de hauteur dans le mémoire et manque d'analyse. Avec pour la plupart des reproches qui étaient dans le mémoire mais pas suffisamment exposés (sauf un point dont j'ai tenu compte pour la 2nd version). Pour le reste j'ai surtout fait un travail de mise en avant de la VA du mémoire.

- la soutenance : n'a pas su convaincre de la pertinence de ses outils ...
Pareil, j'ai retravaillé mon exposé, et Bien insiste en faisant référence à des points clés du mémoire en invitant le jury à consulter les pages concernées.

Pour cette seconde j'ai demandé un nouveau jury, car j'ai trouvé le 1er trop agressif, et cela ne m'a pas du tout porté préjudice puisqu'aujourd'hui je suis diplômé.

Bon courage.

André

Re: 2eme soutenance, conserver ou non le jury initial ?

Ecrit le : 05/02/2017 10:44 par Amc2710

Bonjour André et merci pour ta réponse,

mais je ne parviens toujours pas à trancher ....

Deux de mes amis ayant soutenue une 2eme fois avec le même jury ont été diplômé, et la 2eme soutenance, n'a durée qu'une dizaine de minutes. Vraiment une formalité dans la mesure ou ils avaient pris en compte les remarques de la feuille de notation (alors qu'ils partaient chacun avec un 7 et des reproches significatifs sur le fonds).

Comme pour toi j'ai aussi trouvé le jury "agressif" et un peu dédaigneux, cependant en apportant des améliorations le même jury lors de la 2eme soutenance peut il faire autrement que d'augmenter la note initiale?

Le nouveau jury est il tenu par la feuille de notation de la 1er soutenance ? ou peut il partir sur des remarques complètements différentes ? le choix de changer de jury est il mal perçu ?

merci d'avance pour vos réponses.

Re: 2eme soutenance, conserver ou non le jury initial ?

Ecrit le : 05/02/2017 12:49 par Andre75012
Bonjour Amc,

Moi aussi la 2nd soutenance à durée à peine 15 mn dont 10 mn pour l'exposé, donc à peine 5 mn d'entretien (dont 2 pour évoquer mon projet professionnel).

Je pense que la règle c'est que la 2nd soutenance doit permettre de vérifier que les remarques formulées lors de la première soutenance soient respectées, mais je ne suis pas sûr que dans la pratique cela soit systématiquement le cas.

J'ai déjà entendu des scénarios divers et variés.

Tu as eu 9, donc t'y es presque, en tenant compte des remarques de façon significative avec le même jury, cela devrait pouvoir passer.

Cependant, la notion significative pour toi, peut être perçu différemment par le jury, d'où l'intérêt de consulter des spécialistes qui pourront te donner leur avis.

Quelque soit le choix, il y a des + mais aussi des risques malheureusement. Donc le choix n'est pas simple, mais doit finalement être fait.

Bon courage pour la suite.

André
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire