MASTER FEC

1er degré de compta

1 réponse
3 480 lectures
Ecrit le : 19/11/2006 16:40 par C5j
Bonjour,
Je prépare le 1er degré de comptabilité en candidat libre. J'ai les sujets des années précédentes que je fais mais j'ai du mal à m'y retrouver car il n'y a aucune explication. notamment pour l'affectation des comptes. Si vous aussi l'avez passé, pouvez-vous me donner des conseils dans l'organisation de mon travail ou des liens pour m'aider à comprendre et à savoir des astuces. Par ex, apparemment il n'y a pas de compte spéciale pour une remise sur une facture d'avoir sur une immo alors que pour les marchandises il y a un le compte 609000 ou 709000. Ca, je le devine, mais je n'en suis pas sû.
Par avance merci et bon dimanche à tous.

--------------------
Compta quand tu nous tiens....

Re: 1er degré de compta

Ecrit le : 19/11/2006 22:16 par Jaycika
Je ne connais pas ce que c'est que le premier degré de compta ; moi j'ai passé le decf. Mais par exemple, sur les remises tout ce que je peux te dire c'est qu'une remise ne s'enregistre jamais dans les comptes, elle est directement déduite du montant ht des marchandises que tu enregistres dans le compte 607;

En revanche, lorsque la remise figure sur une facture d'avoir et que celle ci est dissociée de la vente à laquelle se rapporte la facture, la remise doit faire l'objet d'un enregistrement au compte 609. Par exemple, prenons une société quelconque X a qui tu achète régulièrement des marchandises pendant l'année. A la fin de l'année X t'accorde une ristourne sur le chiffre d'affaire de l'année écoulée pour te remercier de ta fidélité. Là tu dois enregistrer la remise au compte 609.

En revanche si elle t'accorde une remise parce que les marchandises que tu a reçu au mois d'octobre sont défectueuses, tu dois seulement créditer le compte 607 pour le montant de la remise et débiter le compte banque ou fournisseur du montant de la remise en tenant compte bien sur de la TVA. Et ceci parce que la remise est bien liée à la vente.

Voila j'espère que j'ai été assez claire. Je suis pas très douée pour les explications.

--------------------
DPECF en 2005
DECF en 2006
DESCF en 2008
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL