BanStat
Logo Compta Online
Epithete

Pourquoi passer d'une EI à une EURL

2
3 301
0
2 réponses
3 301 lectures
0 vote
81.louloute
Profil81.louloute
Etudiant
  • 31 - Haute-Garonne
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 16/12/2006 01:50
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
je suis actuellement étudiante en DECF et j'ai un exposé à faire en droit des sociétés sur les raisons et les intérêts de passer d'une entreprise individuelle à une EURL. L'une des entreprises que j'ai contacté m'a expliqué qu'elle était passée à l'eurl (option Is) pour les impôts car passé un certain résultat il est péférable d'être imposée à 33.1/3% qu'au barème progressif.Je ne comprends pas pourquoi cela est plus avantageux et à quel moment exactement c'est plus avantageux. Pouriez vous m'expliquer cela.
Merci beaucoup
Kitou
ProfilKitou
Expert-Comptable associé en cabinet
 
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Pourquoi passer d'une EI à une EURL
Ecrit le: 16/12/2006 08:10
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Sans vouloir te donner toutes les réponses pour ton devoir... voici quelques pistes :

-> en EI, tu payes l'impôt et les charges sociales sur la totalité de ton bénéfice... que tu le prélèves ou non. De plus, l'impôt sur le revenu, est un impôt progressif dont la tranche la plus importante atteint quasiment les 50%.
-> en société IS, le gérant paye l'impôt et les charges sociales uniquement sur sa rémunération... avec en plus la possibilité de rémunérer sa qualité d'associé par un versement de dividendes non soumis à cotisations sociales. La société paiera l'impôt société sur le bénéfice (hors rémunération et charges du dirigeant et avant dividende) au taux de 33.33% et même 15% dans certaines conditions.

C'est donc un calcul à effectuer pour valider l'intérêt de tel ou tel statut, fonction du montant du bénéfice et de la situation familiale et patrimoniale du dirigeant. Mais il convient également d'étudier les autres avantages et inconvénients (juridique, protection sociale, risque, souplesse...) En résumé, à mon sens, il n'y a pas UNE règle à appliquer, mais une solution à trouver pour chaque cas particuler.
81.louloute
Profil81.louloute
Etudiant
  • 31 - Haute-Garonne
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Pourquoi passer d'une EI à une EURL
Ecrit le: 16/12/2006 16:01
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci beaucoup pour tes conseils.
Retour en haut




2
3 301
0





connectés
Publicité
CNOEC
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer